Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Mike Grell est le premier artiste invité sur le salon Comic Con France 2025

Mike Grell est le premier artiste invité sur le salon Comic Con France 2025

NewsComic con

C'était l'une des critiques formulées lors de la première édition : pour son grand lancement, le salon Comic Con France semblait avoir misé sur les personnalités publiques... au détriment de la partie artistique. Malgré quelques dessinateurs vedettes sur l'affiche, le salon s'était fait taper sur les doigts pour sa communication problématique autour du programme relatif aux dessinateurs présents sur place et aux activités comics prévues pendant la durée des festivités. Des reproches qui ont visiblement été entendus : les annonces ont commencé à tomber pour prévoir la Comic Con France 2025, et en parallèle de l'acteur Giancarlo Esposito, le grand Mike Grell sera de la partie. Ca fait plaisir.

The Longbow Writer

Grand nom de l'industrie dans les années soixante-dix et quatre-vingt, Grell commence sa carrière chez DC Comics en accompagnant Dennis O'Neil sur le titre Green Lantern/Green Arrow, avant de développer son coup de crayon sur quelques autres projets (Aquaman, Superboy, mais surtout la Légion des Super-Héros). Coup de crayon racé et élégant, jeune prodige virtuose, celui-ci s'inspire de la période pulp et des romans d'aventure de sa jeunesse pour concevoir une bibliographie complète, à la fois en majors et en indépendant. Quelques unes de ses créations originales trouvent leur chemin vers les bureaux de DC Comics (Warlord) tandis que d'autres seront publiés sur un plan autonome chez First (Jon Sable : Freelance) à l'époque où les éditeurs indépendants étaient encore peu nombreux.
 
C'est toutefois au moment de son retour que Mike Grell frappe un grand coup en reprenant de fond en comble la mythologie Green Arrow à l'occasion de la série limitée The Longbow Hunters. Emblématique de la transition vers l'âge noir des super-héros, ce projet réinvente Oliver Queen en se séparant des éléments fantastiques d'autrefois. Repensé pour devenir un chasseur de sérial killers dans un environnement urbain traversé par la corruption et la mafia, le projet intègre aussi un pendant yakuza qui s'inscrit dans la continuité des travaux de Frank Miller sur Daredevil. La série est encore considérée comme un chef d'oeuvre dans le présent, et un monument qui inspirera le Green Arrow de Jeff Lemire comme celui de la série CW.
 
 
On saluera la bonne idée des équipes de Comic Con France : si Grell est une vedette pour les fans de comics, son nom reste nettement moins connu que celui de Kevin Eastman (qui avait été invité l'an dernier), et on peut donc considérer que cette recrue vise plus à satisfaire les lecteurs un rien connaisseurs plutôt que le grand public à proprement parler. Comme quoi, râler sur le web, ça fonctionne (et ça ne leur coûte pas forcément plus cher, soit dit en passant). 
 
Le dessinateur aura même droit à un panel pour revenir sur l'ensemble de sa carrière. Une belle occasion de donner la parole à un très grand artiste, souvent moins connu que certaines autres icônes des années quatre-vingt (c'est le piège quand on n'a pas un gros Batman à défendre dans sa bibliographie).
 
La Comic Con France aura lieu le 12 et 13 avril 2025.
Corentin
est sur twitter
à lire également

Green Arrow : The Longbow Hunters - Hood Guy Strikes Again

Review
Dans les volumes importants de ce milieu d'année chez Urban Comics, l'édition complète de Green Arrow : The Longbow ...

Urban détaille la sortie de Green Arrow : Longbow Hunters pour mai 2020

Actu Vf
Cette année, en supplément de la branche consacrée aux lectures "jeunesse", Urban Comics lance une nouvelle ...

David Lafuente et Mike Grell seront invités à la prochaine édition du Paris Manga & Sci-Fi Show

Goodies
Avec la rentrée se profile également le retour de multiples conventions dédiées aux différentes branches de la pop-culture. Avec une ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer