Dans la liste des projets prévus pour 2025 du côté des éditions Komics Initiative, on pense à la suite de Love & Rockets, au Local Man de Tim Seeley, et puis, bien sûr, à la série Petrol Head de Rob Williams et Pye Parr. Evoquée au mois de juin, cette création originale articulée autour de thématiques actuelles (le désastre climatique, les intelligences artificielles, les villes intelligentes) va bientôt avoir droit à une sortie en VF. Comme d'habitude, Komics Initiative a donc été solliciter les fans de comics sur la plateforme Ulule pour une campagne de financement participatif ouverte depuis peu.
Mode Auto-Pilote
Publiée chez Image Comics aux Etats-Unis, la série Petrol Head se déroule dans un monde où la pollution industrielle a achevé de rendre l'air irrespirable pour le commun des mortels. Les restes de l'humanité se sont réfugiés dans une immense métropole sous un dôme de protection, administrée par un réseau d'intelligences artificielles (personnifiées par un grand chef robot qui gouverne ce monde en appliquant une implacable logique). Les policiers sont eux aussi des robots, et les vedettes du sport local, l'activité qui sert de distraction essentielle pour les masses de ce futur globalement pessimiste, sont encore des robots. Plus précisément, des robots pilotes.
Pour offrir à la population un divertissement susceptible de lui faire oublier ses problèmes, les intelligences artificielles ont effectivement inventé un sport automobile violent : des voitures qui fusent à grande vitesse sur des réseaux accidentés, façon Burnout, avec au volant des androïdes intelligents et dotés de leur propre libre arbitre. A la façon du catch aux Etats-Unis, l'issue de ces combats est scriptée, pour maximiser le plaisir des foules (les algorithmes donnent au public ce qu'il a envie de voir, en résumé). Dans ce contexte, un scientifique sur le point de trouver une solution au problème de la pollution de l'atmosphère est victime d'une tentative d'assassinat... et lui et sa fille de douze ans vont trouver refuge chez l'un de ses pilotes, le "Petrol Head", un robot qui évoque l'ancienne gloire industrielle des Etats-Unis et qui fonctionne encore sur la technologie du moteur à explosion. Alors s'engage la course poursuite.
"Début novembre 2023, le scénariste Rob Williams (Suicide Squad, Deadpool) et le dessinateur Pye Parr publient chez Image Comics (éditeur de Walking Dead, Spawn, Invincible) le premier numéro d'une série qui va très vite faire parler aux USA : PETROL HEAD. En cinq chapitres, leur récit de Science-Fiction mêle courses spectaculaires, robots et écologie, le tout avec une histoire divertissante et des visuels bluffants. PETROL HEAD bénéficie de retours dithyrambiques de nombreux auteurs prestigieux...
Avec la version française que nous vous proposons via cette campagne, nous souhaitons réaliser une version inédite. Le format d'origine étant celui d'un comic book classique (17 par 26 cm), nous partons d'emblée de jeu sur des dimensions plus grandes, celles correspondant à notre collection Mavericks (The Good Asian, Fox-Boy), avec pour objectif secret si vous êtes au rendez-vous de passer sur un format plus grand encore (21 par 32 cm), similaire à celui de Shadow Planet, ou de la collection Urban, similaire à une bande dessinée et permettant de mettre encore plus en valeur les visuels incroyables de Pye. Bien sûr, notre envie est aussi d'amener un contenu enrichi par rapport à la v.o. et des effets de fabrication supplémentaires. Comme depuis nos débuts, le livre sera imprimé en France."
Quelques verbatims encourageants (Garth Ennis, Rick Remender, Gerry Duggan) accompagnent le lancement de cette campagne. Comme d'habitude avec les productions Komics Initiative, l'album VF sera disponible en deux versions, la classique et la collector. Toutes deux seront proposées dans le même format (18,5 par 28 centimètres en cartonné) avec 144 pages d'histoire, soit les cinq premiers numéros du titre. A noter : officiellement, Petrol Head va bien se poursuivre avec une nouvelle mini-série d'ici les prochaines années, dans la mesure où l'intrigue du premier volume s'achevait sur une promesse de retour.
Du reste, d'autres titres du catalogue KI sont aussi proposés dans les différentes contributions pour celles et ceux qui voudraient rattraper leur retard.