Dans le présent, les vedettes aussi font des comics. Et pas seulement sur le marché indépendant. Pendant que certaines maisons d'édition bâtissent des projets tout entiers sur la base du modèle posé par le BRZKR de Keanu Reeves, quelques célébrités de la télévision et du cinéma se sont aussi invités dans le catalogue de Marvel et DC Comics sur ces quelques dernières années. Patton Oswalt avait été invité sur une BD M.O.D.O.K. pour accompagner la série animée, Paul Dano s'est occupé du superbe spin-off Riddler : Year One, comics situé dans l'univers canonique du film The Batman, et Danny DeVito s'était également occupé d'un petit projet consacré au Pingouin. Vous remarquerez le schéma qui se répète : chez les Big Two, on aime surtout proposer aux acteurs de reprendre les personnages qu'ils ont incarné dans les adaptations, comme pour boucler la boucle.
Deadpool-Prime
Et de ce point de vue, il reste justement une boucle à boucler : pour celles et ceux qui ne sauraient pas, à l'origine du long parcours qui aura permis à Ryan Reynolds de devenir Deadpool dans les salles de cinéma, on se rappelle que le véritable point de de départ était justement passé... par un comics. Dans Cable & Deadpool #2 (2004), Fabian Nicieza, le créateur du héros, avait effectivement eu la drôle d'idée de comparer Wade Wilson à celui de l'acteur canadien. Cette réplique devenue culte était remontée jusqu'aux oreilles de Reynolds lui-même, et celui-ci a souvent expliqué lors de différentes interviews qu'il s'était intéressé au personnage en raison de cette origine amusante. Comme si le monde des comics avait invoqué le comédien par une prophétie performative, et permis d'amorcer la trilogie développée chez la Fox et Marvel Studios quelques années plus loin.
Compte tenu de cette origine, Ryan Reynolds, devenu le véritable visage de la licence dans le présent, aurait sans doute pu légitimement s'amuser à répondre à Nicieza en s'attaquant à l'écriture d'un comics consacré à son double de fiction. Imaginez : et si le Deadpool de 616 avait croisé le Deadpool de Marvel Studios pour s'échanger quelques vannes, dans un projet composé par le créateur originel du héros et par l'acteur vedette, à quatre mains ? On aurait eu de quoi s'amuser, surtout pour une création attaché à l'écriture métafictionnelle.
Mais jusqu'ici, personne n'a apparemment réussi à le convaincre. Et ce malgré les efforts de Rob Liefeld, grand fan des films Deadpool de Reynolds. Celui-ci a expliqué sur les réseaux sociaux qu'il avait tenté de convaincre le comédien pendant de longues années, sans résultat. A moins que ? Apparemment, Liefeld aurait fini par obtenir gain de cause.
"Pendant des années, j'ai suggéré à Ryan Reynolds d'écrire un comics Deadpool, mais sans succès, émoji triste. Mais il semblerait finalement que ce soit prévu pour 2025 !"
En théorie, le dessinateur en a terminé avec le héros de son côté (la sortie de Deadpool Team-Up #5 en janvier 2025 devrait marquer la fin de sa carrière sur Wade Wilson), ce qui signifie qu'un hypothétique comics signé Ryan Reynolds devra se passer de l'aval du fondateur. Alors, bien sûr, on va attendre d'avoir une annonce plus officielle, dans la mesure où la source reste vague et pas forcément aussi crédible qu'un authentique communiqué de presse. Dans l'idée, le projet aurait toutefois un certain sens, forcément.