Les grosses annonces se poursuivent du côté de chez Panini Comics. Et en l'espace de quelques jours, l'éditeur a déjà ratissé large pour les sorties importantes du premier semestre de l'année prochaine : des omnibus de grands classiques, des projets plus récents, une part consacrée aux franchises du groupe administrées par la Maison des Idées au format comics... ne manquait plus qu'une petite mise à jour sur les crossovers récents. La saga Venom War s'est achevée relativement récemment aux Etats-Unis, et Panini est déjà prêt à attaquer le travail sur une version (particulièrement ample) de ce grand projet mené par Al Ewing et Iban Coello, entre autres choses.
Tout Venom War en 2025
Il fallait bien que ça arrive un jour. Au sortir d'une véritable frénésie de projets symbiotiques sur ces quelques dernières années, et la grande reprise de la série Venom dans la foulée de l'événement King in Black, l'éditeur a prévu le programme habituels pour couvrir la Venom War, généralement appliquer pour les crossovers (avec Spider-Man : Gang War ou Blood Hunt le prochain à venir). Pour résumer, trois albums de plus de 180 pages ont été annoncés (en format souple pour la version régulière et cartonné pour le collector) entre les mois d'avril et juin 2025, à intervalles mensuels. On comprend que Panini a prévu de faire rentrer le plus de projets possibles dans cette version étendue, dans la mesure où (comme de coutume) la Maison des Idées n'a pas hésité à tirer sur la corde pour doper la facture. Beaucoup, beaucoup de projets auront été intégrés au crossover. Et il est même difficile de rentrer dans les détails, compte tenu des projets embarqués dans l'équation.
Par chance, l'enseigne a fourni une liste complète pour le programme de ces trois tomes, prévus au mois d'avril, mai et juin prochains :
L'intrigue de Venom War se résume sur un principe tout bête : Dylan Brock a eu un aperçu du futur depuis que son père Eddie Brock est devenu le King in Black. Et autant dire que cette promesse d'avenir ne l'a pas forcément rassuré sur le devenir de l'espèce humaine. Il va donc être temps de mener la bataille, Venom contre Venom, paternel contre héritier, et l'ensemble de la race symbiotique (et les héros de la Terre) se retrouvent pris dans l'équation. Un projet en forme de firmament pour le travail d'Al Ewing, mais aussi le début de la fin pour cette logique des "Kings in Black" dans la mesure où le scénariste a prévu de revoir la cadence à la baisse d'ici les prochains mois en VO avec un All-New Venom rendu à la rue et aux intrigues plus humaines.
Est-ce que tout sera utile dans ce contenu étendu ? Non, mais c'est comme d'habitude : une version se limitant au seul récit principal (ou un omnibus regroupant absolument tout) verra peut-être le jour dans le futur, pour les plus patients. Du côté des boulimiques de la créature (et de son rejeton préféré), rendez-vous au printemps pour découvrir l'événement dans le sens le plus large possible.