Un nouvel évènement lié aux comics est né cette année, avec la cérémonie de remise de prix des First Print Awards, que nous avons eu le plaisir d'initier en parallèle de notre travail quotidien sur les colonnes de ce média d'actualité. La cérémonie s'est déroulée il y a quelques jours et pour celles et ceux qui ne l'ont pas suivi en direct ou en différé, ou qui ne sont pas encore au courant de l'évènement, voici un article de rattrapage pour découvrir l'ensemble des albums récompensés parmi les différentes catégories de la sélection officielle.
Puisque l'exercice de parler d'un évènement que nous avons nous-même organisés est assez difficile, nous vous laissons découvrir les résultats avec le communiqué de presse complet mis en ligne sur First Print. Pour celles et ceux qui souhaitent participer à la pérennisation de l'évènement, cela se passe par ici. Une captation entière de la cérémonie est à retrouver ci-dessous.
"Le média indépendant First Print est fier d’annoncer les lauréats de la première édition des First Print Awards, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le 6 décembre 2024 au Club de l’étoile, dans une salle comble où public et professionnels de la bande dessinée se sont réunis. Les First Print Awards visent à mettre en avant la diversité et la richesse de la bande dessinée anglophone qui paraît en France, tout en invitant lecteurs et lectrices à s’intéresser à ce pan du 9e Art trop souvent mis de côté en dépit de ses immenses qualités.
Six prix ont été décernés par un Grand Jury composé d’Anna Cazalis (libraire chez Pulp’s Comics), Nivraë (créatrice de contenus et podcastrice), Daniel Andreyev (journaliste spécialisé) Le Commis des Comics (vidéaste), Frédérick Sigrist (humoriste et animateur de l’émission Blockbusters sur France Inter), ainsi que d’Arnaud Tomasini et Olivier-Corentin Mouchon, créateurs de First Print.
Les lauréats sont les suivants :
· Meilleur one-shot super-héros : The Riddler : Année Un de Paul Dano et Stevan Subic, traduit par Jérôme Wicky, publié aux éditions Urban Comics.
· Meilleure série super-héros : Wonder Woman Hors-la-loi Tome 1 de Tom King et Daniel Sampere, traduit par Thomas Davier, publié aux éditions Urban Comics.
· Meilleur one-shot indé : The Good Asian de Pornsak Pichetshote et Alexandre Tefenkgi, traduit par Benjamin Viette, publié aux éditions Komics Initiative.
· Meilleure série indé : Kaijumax Tome 3 de Zander Cannon, traduit par Florent Degletagne et publié aux éditions Bliss.
· Meilleure album jeunesse : Friday Tome 3 d’Ed Brubaker et Marcos Martin, traduit par Basile Béguerie, publié aux éditions Glénat.
· Prix Claude Vistel des Comics de patrimoine : Garçonnes, les autrices oubliées des années folles, de Trina Robbins, traduit par Marie-Paule Noël, publié aux éditions Bliss.
Le prix des Libraires a été décerné à l’album Au-Dedans de Will McPhail, traduit par Basile Béguerie et publié aux éditions 404 Graphic, par un collège de professionnels constitué de Christopher Maloine (Comics Zone), Frank Laperche (Alfa BD), Guillaume Clavery (Comptoir du Rêve Comics), Damien Rameaux (Astro City), Simon Combaldieu (Excalibur Comics), Bruno Cosnier (Pulp’s Bordeaux) et Benoît Minville (FNAC La Défense).
Le prix du public qui a recueilli plus de 600 votes de lectrices et lecteurs a été attribué à It’s Lonely at the Centre of the Earth de Zoo Thorogood, traduit par Maxime Le Dain et publié aux éditions HiComics.
Le Grand Prix First Print, décerné par Arnaud Tomasini et Olivier-Corentin Mouchon pour souligner l’importance mutuelle d’une œuvre et de son auteur, a été décerné à The Shaolin Cowboy Tome 4 : Pour une poignée de beaufs, de Geof Darrow, traduit par Lorraine Darrow et publiés aux éditions Futuropolis.