Si vous suivez l'actualité jeu vidéo, il ne vous aura pas échappé que depuis plus d'un an, le secteur traverse une crise particulièrement compliquée. Malgré certains succès critiques ou commerciaux, mais plus souvent pour cause de rentrées insuffisantes sur certains jeux, des éditeurs ont fait fermer des studios entier, mis à l'arrêt bon nombre de projets en développements, le tout se traduisant par la suppression au global de plusieurs milliers d'emplois. Tout récemment, c'est du côté de Warner Bros. Games Montréal que la crise a frappé.
Le studio à qui l'on doit le sympathique (et très souvent sous-estimé) Batman : Arkham Origins, le piètre Gotham Knights, et qui sont venus en aide à Rocksteady sur l'anomalie Suicide Squad : Kill the Justice League, a récemment annoncé le licenciement de 99 employés. La particularité est que la plupart des personnes renvoyées travaillent en réalité pour Keyword, un contractant qui s'occupe en premier lieu du contrôle qualité pour Warner Bros. Games, mais le nombre d'employés touchés est massif : Keyword comptait un effectif de 240 personnes - soit jusqu'à 40% des salariés renvoyés. L'impact sur Warner Bros. Games Montréal se fera certainement ressentir en interne.
La décision de renvoi a été communiquée aux personnes concernées ce lundi 9 décembre, les employés ayant été notifiés par visio-conférence, avec huit semaines de battement pour soit trouver un autre travail, soit postuler sur liste d'attentes pour des jobs qui ouvriront chez Warner Bros. Games à partir de l'année prochaine. Selon un employé qui s'est exprimé sur Radio Canada, personne n'avait été informé d'une telle possible décision de l'entreprise au cours des précédents mois, et la nouvelle tombe donc comme une très mauvaise surprise, particulièrement en cette période des fêtes de fin d'année. Une décision motivée par les mauvais résultats de Suicide Squad : Kill the Justice League, qui n'a pas su rattraper un Gotham Knights déjà considéré comme un échec. Si Warner Bros. Games Montréal est supposément au travail sur un nouveau jeu vidéo DC, gageons que cette fois, le succès sera au rendez-vous.