Cela fait maintenant quelques années que Chris Ryall et Ashley Wood ont ouvert leur propre enseigne au sein des éditions Image Comics. Et malgré le temps passé, il est encore difficile de définir avec certitude les contours du label Syzygy : l'enclave n'a pas accueilli énormément de projets pour le moment, les quelques créations originales publiées depuis son ouverture n'ont pas suffit à préciser une sorte d'identité commune ou un esprit de collection. A date de rédaction, le roman graphique basé sur le film Megalopolis de Francis Ford Coppola est porté disparu - alors que Jacob Phillips a terminé le travail depuis le mois de mai. En ce qui concerne Ashley Wood, le fondateur a surtout l'air de considérer Syzygy comme une sorte d'arrière-cour dans laquelle il peut diffuser certains petits caprices personnels au coup par coup.
Boyz in the Wood
La mécanique se poursuit avec l'annonce d'un numéro spécial prévu pour le mois de mars 2025. Le créateur sera cette fois accompagné par l'artiste Nelson Daniel (Dark X-Men) pour le one-shot Dreamweaver, ou Dreamweaver : Giant-Syze Special officiellement, une histoire à base de magie et de décalage générationnel. L'intrigue devrait explorer la façon dont les arcanes occultes se transmettent à travers le temps, et la façon dont l'héritage de ces pouvoirs particuliers peut être vécu comme une malédiction. Pour ce qui est de la tonalité, l'éditeur évoque un projet plutôt noir et macabre, avec quelques renversements de situation à l'horizon.
Pour le descriptif officiel :
"Les jeunes ne méritent pas d'avoir le pouvoir ! C'est en tout cas ce que pense Cutler Carlton, le Dreamweaver officiel, un être doué de pouvoirs phénoménaux. Celui-ci réalise qu'il est devenu trop âgé pour pouvoir encore assumer les responsabilités associées à son rôle. Il va donc devoir transférer ses capacités à la jeune Bella Howard... mais sans lui avoir demandé son accord au préalable. Cette décision va détruire la vie des deux personnages, à travers une exploration des thèmes du sacrifice et de l'héritage naturel, et de la manière dont la magie peut à la fois améliorer ou empirer la vie de celles et ceux qui pratiquent ses rites. Ou parfois même, les deux à la fois !"
Wood explique que le projet devrait surtout évoquer le sujet du choc des générations, de la difficulté des anciens à céder les commandes du pouvoir pour laisser la place aux jeunes. Un programme qui aurait pu mériter une mini-série sur le papier, mais qui devra se contenter de ce numéro spécial pour les fans de propositions autosuffisantes.
Dreamweaver : Giant-Syze Special est attendu pour le 19 mars 2025. Quelques premières planches accompagnent l'annonce.