Les annonces de nouveautés prévues pour le mois de mars sont enfin terminées. Mais, sur le marché indépendant, certaines enseignes ont décidé de voir plus loin. D'ici le printemps, les éditions Mad Cave ont prévu d'accueillir un roman graphique intégralement réalisé par l'artiste Pierre-Alexandre Comtois. Un nom qui ne vous dit peut-être rien, dans la mesure où celui-ci n'est pas encore un expert du format comics - on lui connaît surtout un projet autopublié, Shard, mais pas grand chose de plus. En revanche, Comtois revendique une expérience bien plus riche dans un autre secteur voisin du dessin de BD : l'animation. Depuis plus de quinze ans, le bonhomme promène ses crayons en tant que professionnel des storyboards sur toute une variété de gros projets : La Famille Addams, Tempête de Boulettes Géantes, Super Dinosaur, Snoopy, Sonic Prime, etc.
Animation Non Mouvante
Les fans de cinéma et de séries animées le savent bien : l'art du storyboard reste somme toute assez proche du dessin de comics, dans l'idée de produire une séquentialité et de découper le mouvement par la succession des plans. Dans les deux cas, il s'agira de raconter une histoire ou de simuler une mobilité par la narration des dessins. Et si les artistes de comics se spécialisent plus généralement vers les concepts arts au moment de transitionner vers l'industrie du cinéma ou du jeu vidéo, le storyboard a parfois servi de passerelle entre les spécialisations de certains dessinateurs. Au hasard, un certain Jean Giraud aura par exemple réalisé le storyboard de la célèbre adaptation avortée de la saga Dune par Alejandro Jodorowsky en d'autres temps.
De son côté, Comtois semble surtout revendiquer une passion authentique pour les imaginaires de toutes sortes, et celles et ceux qui le suivent sur le réseau Instagram ont pu s'en rendre compte : de Hulk à Bone en passant par Batman, Spirou et Lobo, l'artiste est un véritable passionné de la bande-dessinée sous toutes ses formes. Sunder se présente d'ailleurs comme un confluent de plusieurs inspirations, avec un héros dont le design évoque le trait de Jeff Smith et un environnement médiéval fantastique porté par des découpages très européens, espacés et aérés.
Mad Cave a prévu de publier le projet au format roman graphique, et livre déjà un premier descriptif enrichi de quelques planches de présentation. Pour vous faire une idée :
"Lorsqu'un ouvrage mystérieux apparaît dans la bibliothèque d'un jeune moine nommé Zeek, celui-ci se lance dans une quête périlleuse pour retrouver son propriétaire légitime. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est qu'un autre personnage recherche ce livre depuis très longtemps, une sombre créature douée de la magie noire, qui n'hésitera pas à lancer ses sbires à travers l'espace pour mettre la main sur cet artefact précieux. Lorsque cet adversaire maléfique se rend compte que le manuscrit a finalement refait surface, s'enclenche une série d'événements qui pousseront Zeek vers une aventure invraisemblable, loin de tout ce que le petit héros aura connu tout au long de sa vie."
On notera au passage la présence d'un dinosaure ("d'un dragon plutôt ?" non, c'est un dinosaure, commencez même pas sinon ça va barder) vêtu d'un casque médiéval ("tu veux dire un heaume" mais dehors en fait ? Hein ? Oh.) sur la couverture, le détail de goût qui distingue le moindre projet dans un rayonnage bien achalandé. A voir pour le reste, mais dans l'idée, le premier tome devrait courir sur 168 pages et marquer le point de départ d'une série en plusieurs volumes. De son côté, Mark Englert, un champion des posters de cinéma, devrait se charger de la mise en couleurs.
Sunder vol. 1 est attendu pour le 18 juin 2025 chez Mad Cave.