La fin de la série Verse de Sam Back est en route. Dernier volet d'une trilogie entamée l'an dernier sur le marché français, le prochain album de cette petite fable vient tout juste de se lancer pour une nouvelle campagne de financement participatif. Pour cette fois, les éditions Komics Initiative vont profiter d'une avance certaine : le titre sera publié simultanément en France et aux Etats-Unis, ce qui devrait épargner aux fans de la série de devoir attendre plus longtemps avant de connaître la fin de l'histoire. Un forgeron et une mystérieuse jeune femme cornue s'engagent vers le crépuscule de leur périple, et reste seulement à savoir si l'humanité survivra aux derniers secrets du monde de Verse.
Versets Finaux
Servie par l'artiste Sam Beck au scénario et aux dessins, cette trilogie de romans graphiques reprend les codes du médiéval fantastique dans leur plus pur appareil : autrefois, dans ce monde de fiction, l'humanité avait la capacité d'utiliser la magie pour le fonctionnement de son industrie, de son architecture et de ses modes de locomotion. Une société utopique et merveilleuse... mais qui n'a hélas pas duré. Un beau jour, la magie a disparu, et ne restait plus aux êtres humains que de simples incantations basiques (le "Verse") pour mobiliser les derniers restes de ce savoir d'autrefois.
Et dans le même temps, un autre souvenir plus morbide est resté sur place lorsque la magie a disparu : les Vels, de dangereuses créatures encore animées par le pouvoir surnaturel, menacent régulièrement les habitants de cet univers. C'est dans ce contexte et cet historique que s'ouvre l'intrigue du premier volume, lorsqu'un jeune forgeron (Fiffe) qui vient tout juste de quitter son village pour se former aux arts du fer invoque par accident, en utilisant un Verse qu'il ne maîtrise pas, une mystérieuse jeune femme à la peau rouge (Neitya). Celle-ci se trouve équipée... de cornes sur la tête. Et est visiblement capable de contrôler la magie, même si elle n'a aucun souvenir de ses origines ou de l'explication de ces pouvoirs.
Ce dernier volume devrait permettre d'éclaircir les dernières zones d'ombre du scénario, au moment où les Vels lancent une ultime attaque sur l'espèce humaine et que Neitya et Fiffe remontent jusqu'aux origines mêmes de la magie pour tenter d'arrêter ces puissants adversaires. En chemin, les deux personnages risquent bien d'apprendre la vérité sur les origines de l'héroïne. En somme, un scénario façon RPG qui assume quelques emprunts évidents, dans une esthétique agréable et épurée dans les codes de la fiction jeunesse.
Comme sur les deux premiers tomes, ce nouvel album sera proposé en 17 par 26 centimètres avec un standard classique et un standard collector (avec une couverture réalisée exclusivement par Sam Beck exclusivement pour cette édition VF). Dans le même temps, Komics Initiative a aussi prévu un coffret cartonné exclusif pour celles et ceux qui auraient déjà les deux tomes afin de les ranger ensemble. En l'occurrence, l'illustration n'est pas encore prête pour ce petit bonus.