Fin de partie pour The Franchise. Dans une époque où le format traditionnel des sitcoms perd en adhérence, à mesure que les frontières sont de plus en plus poreuses au sein des grands genres de fictions, HBO a pris la décision de ne pas reconduire la dernière création du scénariste Armando Iannucci. Le créateur de Veep n'a pas réussi à transformer l'essai sur cette nouvelle production originale, centrée sur une équipe de tournage au travail sur un film de super-héros raisonnablement calqué sur la philosophie de Marvel Studios. La chaîne s'est exprimée dans un communiqué repris par la rédaction de Deadline pour confirmer l'annulation.
Death of the Funnies
HBO présente cette décision comme le résultat d'une décision interne, et affirme que l'annulation n'est pas liée à la qualité du travail proposé par Iannucci et ses équipes. Le diffuseur explique au contraire être encore prêt à collaborer avec le scénariste sur de futurs projets (ainsi qu'avec le réalisateur Sam Mendes et le cocréateur Jon Brown). Sur le papier, on peut donc en conclure que le problème de The Franchise se résume surtout à un manque de spectateurs. Du point de vue critique, la première (et unique) saison plafonne à un score honorable de 74% d'opinions favorables sur l'agrégateur RottenTomatoes.
Dans les faits, cette nouvelle annulation n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les amateurs des sitcoms dans leur format traditionnel. Si ce genre de comédies aura longtemps fait les choux gras de la télévision américaine, on remarque que celui-ci perd en adhérence à l'aune du marché du streaming - que l'on pense à Avenue 5 (HBO), Space Force (Netflix), Minx (Max), etc. Quelques derniers bastions survivent pour les fans du répertoire (Abbott Elementary, Mythic Quest, Loot) mais on peine encore à lister des séries encore en activité qui seraient capables de passer le seuil symbolique de la troisième saison, là où cette catégorie de séries était justement connue pour son endurance et sa longévité autrefois (Scrubs, Friends, The Office, Parks & Recreations, etc). Peut-être pour des questions de diffusion, ou parce que l'aspect "quotidien" qui permettait au public de graviter autour de ces personnages pendant plusieurs mois (avec des saisons de plus de vingt épisodes par le passé) s'est éteint à l'aube des saisons de dix épisodes seulement.
De fait, le concept de The Franchise était peut-être trop niche pour se faufiler vers le grand public, avec un humour essentiellement tourné vers la satire du modèle américain des productions de super-héros et la critique de Hollywood. D'autres titres avaient déjà exploité cette catégorie de blague (The Boys, Deadpool) mais avec des ingrédients supplémentaires pour compléter la formule. Quoi qu'il en soit, une production originale de moins dans le consortium Warner Bros. Discovery, qui devra trouver une nouvelle pastille pour alimenter ses fans de comédie.