Vous avez probablement remarqué : pour les groupes aussi importants que Marvel ou Disney, la période du Black History Month a largement été englobée comme une nouvelle période commerciale à considérer dans le calendrier des grands mois de l'année. Et ce n'est pas une spécificité exclusive: aux Etats-Unis, depuis les années 2020, plusieurs grandes marques ont fait le choix de célébrer (pour des raisons X ou Y) la période du mois de février : Instagram, Spotify, Coca Cola, Google, etc.
Dans les comics, cette période correspond généralement à la mise en avant des identités noires, par la production (un album Black Panther dans la collection Marvel Premier), les médias (la sortie de Captain America : Brave New World tombera pendant cette période) ou l'entourage éditorial superflu, comme dans le cas de couvertures variantes. Pas forcément le meilleur exemple dans cette stratégie d'accompagnement.
Mais bon, Marvel et ses variantes
C'est presque une spécialité locale. Si quelqu'un avait la patience de compter combien de numéros sont proposés chaque année avec des couvertures alternatives, et si quelqu'un d'autre était en capacité de chiffrer le budget moyen de cet effort dans les comptes annuels de l'enseigne, on aurait certainement de quoi discuter. Pour l'heure, l'enseigne a donc déroulé le programme pour cette nouvelle édition du Black History Month avec huit couvertures commandées à différents artistes, et pensées pour mettre en avant certains des grands personnages noirs du catalogue local.
A savoir :
- Le 5 février, Avengers #23 par Alitha Martinez et Power Man : Timeless #1 par Ken Lashley
- Le 12 février, New Champions #2 par Alitha Martinez, Sam Wilson : Captain America #2 par Chris Allen et X-Men #11 par Chris Allen
- Le 19 février, X-Factor #7 par Ken Lashley, Miles Morales : Spider-Man #30 par Taurin Clarke et Storm #5 par Taurin Clarke
On a vu campagne plus insistante pour ce genre d'opérations commerciales, donc mettons que l'effort est louable. Notons au passage que quatre artistes seulement ont été mobilisé(e)s sur cette opération, un chiffre plutôt bas compte tenu de l'habituelle variété des prestataires dans ce genre de cas de figure. Pas de quoi varier les habitudes non plus : à chaque mois sa thématique de variantes, en attendant la période suivante.