A l'aune de la série Disney+ prévue pour cette année, les équipes de chez Marvel se sont réveillées en sursaut frappés d'une interrogation de circonstance : "attendez... on a encore des comics sur Ironheart au fait ?" Et pour toutes celles et ceux qui se posent la question, la réponse à cette question, évidemment, c'est non. Le personnage de Riri Williams n'a pas eu droit à une série en solitaire depuis un très long moment, ses dernières apparitions s'étant cantonnées à des rôles de second plan dans les différents volumes des Champions et d'Iron Man publiés entre temps. Et depuis Invincible Iron Man, l'éditeur a laissé le personnage se reposer, en attendant de savoir s'il était réellement nécessaire de lui consacrer du temps et de l'énergie sans impératif immédiat du côté des adaptations.
Et que dire de Fifi et Loulou ?
Faute de mieux, Marvel a donc décidé de valider un numéro spécial pour remettre le personnage de Riri Williams sur les bons rails. Le scénariste John Jennings (Silver Surfer : Ghost Light), qui s'était déjà occupé de raconter une histoire d'Ironheart à l'occasion du numéro FCBD : Marvel's Voices, s'est associé à l'artiste Jethro Morales (What If Dark : Venom) pour cette nouvelle production annoncée pour le mois d'avril. L'intrigue devrait reprendre le personnage de Khrem, une création introduite par Jennings lors de ses débuts sur cette mythologie, pour un projet annoncé sous le titre Ironheart : Bad Chemistry.
Pour les détails du synopsis :
"Khem a déjà attaqué Chicago une première fois, et s’est alors enfuie avec un précieux artefact dérobé au musée DuSable Black History Museum. Aujourd’hui, cette super-méchante spécialiste de l'alchimie est de retour pour s'en prendre une nouvelle fois à la ville d’Ironheart. Et elle n'est pas venue seule. Quel est le lien secret qui unit Khem à ce super-vilain classique de la mythologie Iron Man ? Et Riri sera-t-elle de taille à les arrêter avant que tout Chicago ne sombre dans les flammes ?"
A la question : pourquoi est-ce que Marvel n'a pas souhaiter publier une nouvelle série complète d'Ironheart pour capitaliser sur la sortie de l'adaptation sur Disney+, la réponse se situe probablement quelque part dans les méandres internes du groupe. Beaucoup d'observateurs spécialisés ont tendance à penser que ce nouveau feuilleton en images réelles a été validé par l'ancienne présidence (à l'époque de Bob Chapek, au moment où Disney avait besoin d'exclusivités pour son service de streaming, quitte à donner le feu vert à des productions que personne n'avait réellement envie de défendre) et qu'il était trop tard pour annuler le projet une fois sorti de la période de flou de ces deux dernières années.
Ce qui explique peut-être un certain manque de conviction du côté de la Maison des Idées : si personne n'oblige C.B. Cebulski à insister sur le personnage... celui-ci ne pas forcément s'obliger à cracher de la mini-série pour une héroïne qui n'a jamais réellement réussi à trouver son public lors des deux tentatives précédentes.
Mettons que les fans seront au moins heureux d'apprendre que le personnage existe toujours quelque part dans l'univers Marvel. Ironheart : Bad Chemistry #1 est attendu pour le 2 avril 2025 avec des couvertures signées Eder Messias, Godtail et Paris Alleyne.