En octobre dernier, Joe Michael Straczynski avait surpris son monde en annonçant coup sur coup deux actualités étonnantes : d'un côté, le scénariste allait quitter ses fonctions sur la série Captain America... et travailler sur une série de numéros isolés pour monter des collaborations ou des affrontements entre des personnages pas forcément compatibles les uns avec les autres. Captain America et Volstagg, Nick Fury et Fing Fang Foom, Ghost Rider et Galactus, un éventail de projets curieux qui relève presque de l'expérimental, par un auteur qui a visiblement envie de s'amuser à croiser les possibles de l'impossible pour s'amuser ou voir ce que ça donne.
Le Laveur et le Latvérien
Pour amorcer cette nouvelle "série", Straczynski a prévu de s'intéresser à une première rencontre entre le Doctor Doom et le Rocket Raccoon dans un numéro illustré par l'artiste Will Robson. A noter que ce projet ne participe pas à la grande fresque One World Under Doom qui occupe actuellement le gros des équipes en poste chez Marvel, il s'agit seulement d'une coïncidence des calendriers. Pour ce qui est de l'intrigue, on n'a pas cherché à faire compliqué : un soir, Doom est occupé sur une expérience pour mettre en œuvre sa traditionnelle marotte de conquête planétaire, et puis, subitement, quelqu'un sonne à la porte. Le visiteur est petit, poilu, et il parle beaucoup. C'est Rocket Raccoon. Et voilà. Débrouillez vous.
"Le Doctor Doom va devoir faire quelque chose qu'il déteste en temps normal : demander un service à quelqu'un ! Mais qu’est-ce qui attend exactement le pauvre Rocket lors de son séjour en Latvérie ? Des plans maléfiques, des problèmes de communication et un voyage sensible à travers l'espace et le temps à la manière comme seul Marvel est capable de le proposer !"
Le titre fera ses débuts dans les kiosques ce mercredi 22 janvier 2025 avec une couverture réalisée par l'artiste Gary Frank. Peut-être enfin l'occasion de voir ce que Straczynski a en tête pour cette nouvelle cavalcade dans les murs de la Maison des Idées.