James Robinson poursuit ses folles expériences sur le marché indépendant. Bien installé chez Dark Horse depuis quelques années, le scénariste vedette avait déjà proposé plusieurs nouvelles histoires pour le catalogue de l'enseigne gouvernée par Mike Richardson l'an dernier, avec les projets Patra et Welcome to Maynard. Cette boulimie pour les créations originales se poursuit avec un nouveau projet : Los Monstruos, une mini-série présentée récemment dans les sollicitations du mois de mai. Pour cette fois, l'objectif est tout net : mélanger les codes du film noir traditionnel... avec les monstres classiques du cinéma d'horreur. Une proposition pas si inédite sur le marché indépendant, vous remarquerez.
WolfCop : The Comics ?
Moonshine ?
Tommy Gun Wizards ? Ou même plus récemment, la série de
Garth Ennis pour la nouvelle compagnie
Ninth Circle,
Freddie the Fix ? L'idée de rassembler les gangsters en imperméables, les détectives privés portés sur la bouteille et les femmes fatales en robe rouge avec une fiction surnaturelle qui tire sur le fantastique et l'horreur ne date pas d'hier. En particulier quand vient le moment de faire intervenir la présence de la lycanthropie.
Mais il faut bien se le dire : généralement, c'est cool, et le public ne va pas forcément se plaindre d'avoir de nouvelles créations originales pour compléter le tableau. C'est en prenant cette direction que James Robinson a donc décidé d'intervertir la ville de Los Angeles et la cité fictive de Los Monstruos, ou quand la Californie se peuple des créatures morbides de cet imaginaire perdu.
Voici comment Dark Horse présente le projet :
"Nous sommes en plein dans les années cinquante. L'intrigue se déroule une ville des Etats-Unis unique en son genre... Effectivement : les rues de Los Monstruos sont entièrement peuplées par les monstres classiques du cinéma ou du folklore de l'horreur. Des vampires, des loups-garous, des momies, et bien d'autres choses encore.
Perry Cutter, détective privé, et loup-garou à ses heures, vient tout juste de solder sa dernière affaire (l'enlèvement d'un homme poisson) lorsqu'une autre enquête lui tombe dessus. Cette fois, il s'agit de retrouver une vampire disparue. Tout ça semble plutôt banal, jusqu'à ce que Perry réalise que la piste le mène jusqu'à Ramsès, le boss de la mafia locale, reclus depuis son casino en forme de pyramide. Et le héros devra aussi se frotter à la brigade de nuit des flics du coin, les vampires policiers du Night Shift. Perry le savait, mais l'information lui revient comme un boomerang à travers la gueule : à Los Munstros, rien n'est jamais aussi simple que ça."
Le titre sera illustré par l'artiste Jesus Merino (Superman), un grand habitué des numéros bonus de la maison DC Comics. Robinson en profite pour mettre le paquet sur les couvertures variantes : le premier numéro a eu droit à des travaux réalisés par son ami Tony Harris, mais aussi Marcos Martin, Pere Perez et Dan Panosian.
Los Monstruos #1 est attendu pour le 28 mai 2025 chez Dark Horse.