Grande nouvelle ! Après avoir passé le gros de l'année dernière sur la série Hellblazer : Dead in America chez DC (en compagnie de son camarade Aaron Campbell), Si Spurrier s'engage enfin sur la voie d'une nouvelle création originale. Le scénariste, repéré pour son travail sur les séries X-Men et les titres du Sandman Universe en mainstream, fait surtout partie de cette génération des grands champions du marché indépendant contemporain, dans le cercle fermé des nouveaux géants de la scène actuelle aux côtés de Christopher Cantwell, Pornsak Pichetshote ou Ram V. Autant de scénaristes devenus incontournables en l'espace de quelques années, capables d'alterner entre les super-héros et les propositions inédites avec la même efficacité.
Bien sûr, tout le monde préfère le Si Spurrier des créations originales. Et ça tombe bien : il est de retour, encore accompagné par le fidèle Matias Bergara. Ensemble, les deux hommes alignent un parcours impeccable, avec les séries Coda (BOOM!) et Saison de Sang (Image Comics). Le duo va pouvoir tâter le terrain au sein d'une nouvelle structure : pour leur leur nouvelle proposition, A Mischief of Magpies, Spurrier et Bergara s'invitent dans le catalogue des éditions DSTLRY. La compagnie montée par Chip Mosher et David Steinberger récupère une autre paire de grands noms après avoir déjà publié toute une variété d'artistes talentueux depuis bientôt deux ans : James Tynion IV, Jock, Becky Cloonan, Scott Snyder, Brian Azzarello, Eduardo Risso, etc.
Comme à leur habitude, Spurrier et Bergara ont misé sur une nouvelle proposition dans un monde lointain, étrange et surnaturel, dans la veine des univers mystérieux et poétiques de leurs propositions précédentes. Pour vous donner une idée : l'éditeur présente A Mischief of Magpies comme une rencontre des imaginaires entre la série Arcane, Le Garçon et le Héron de Miyazaki et la saga de L'Histoire Sans Fin. Place au descriptif :
"Mar a un secret. Parfois, sans prévenir, il tombe dans un autre monde. Et cette faculté étrange serait certainement un inconvénient pour lui, si sa vie au quotidien n'était pas déjà assez pénible à endurer. Une fois parti, le héros se retrouve plongé dans une ville extraordinaire... Une ville qui est aussi une machine, traversant perpétuellement un océan sans rivage.
La ville est divisée en deux moitiés : des bâtiments lumineux et animés dont la hauteur surplombe les vagues d'un côté, et les zones crépusculaires hantées par des bêtes étranges en contrebas. Entre ces deux zones, le long d'une plage hantée par la rouille, une horde de pies anarchistes se prélassent, armées de toutes les réponses aux questions de cet univers... Découvrez le nouveau chef-d'œuvre fantastique de Si Spurrier et Matias Bergara, un projet dans la tradition de Coda et Step By Bloody Step, propulsant le médium comics vers de nouveaux territoires, plus beaux, mais aussi plus funestes."
Autant dire que ce projet devrait être aussi imagé et allégorique que d'habitude, dès lors que les deux amis se retrouvent pour composer ensemble leurs promenades en forme de grandes rêveries. Dans tous les cas, une belle prise pour DSTLRY, pour une série qui s'annonce déjà comme l'un des immanquables de cette année.
A Mischief of Magpies #1 est attendu pour le 16 avril 2025.