Curieuse actualité du côté des éditions AWA : la maison d'édition fondée par Bill Jemas et Axel Alonso s'est associée à la société Futuristic Studios pour développer de nouvelles créations originales. Avec un objectif plutôt ambitieux en tête. Ce nouveau partenaire compte proposer des comics de science-fiction... sous un angle optimiste. Mark Rusell a été embauché pour lancer le premier numéro d'une nouvelle collection, publiée sous le titre Protopias, anthologie futuriste partie sur l'idée d'imaginer un monde dans lequel l'espèce humaine ne se serait pas effondrée dans le chaos, le réchauffement climatique ou la haine. Paradoxalement, après avoir passé ces quelques dernières années à imaginer (ou prévoir) le pire, Russell va donc proposer une voie alternative. Et si, finalement, les choses se passaient bien ?
That's the Sound of the Polis
Pour un peu de contexte, Futuristic Studios est une nouvelle société montée par Kathryn Murdoch et le théoricien Ari Wallach. Sur le papier, leurs intentions sont plutôt louables : en reprenant le concept de la protopie, une idée développée par Kelly Kelly, le fondateur du magazine Wired, qui consiste à proposer une série de solutions graduelles aux problèmes de la société humaine, Murdoch et Wallach envisagent de démontrer qu'une autre version de l'avenir est encore possible. Pour reprendre leurs propos exacts :
"Futuristic Studios vise à rassembler les auteurs, les spécialistes de la technologie, les artistes et les scientifiques pour inventer de nouveaux mondes crédibles, sains et fonctionnels, susceptibles d'exister sur plusieurs plateformes. Nous pensons que s'il est possible d'imaginer un monde meilleur, alors nous serons ensuite en capacité de le bâtir."
Au contraire de l'utopie, qui désigne un objectif impossible à atteindre (c'est même le sens profond du mot en grec ancien : "utopie" signifie littéralement "qui n'existe en aucun lieu") ou de la dystopie, le principe de protopie repose donc sur la possibilité concrète d'améliorer une situation donnée, en accord avec des variables tangibles. Le concept a déjà été largement exploré dans le cadre d'une série documentaire produite par Futuristic Studios pour la chaîne PBS : A Brief History of the Future.
L'association entre cette compagnie et l'enseigne AWA Studios n'est pas non plus tombée par accident : James Murdoch, l'époux de Kathryn Murdoch, fils du tristement célèbre milliardaire Rupert Murdoch, fait partie des investisseurs à l'origine de la fondation même de la maison d'édition. Ex président des studios 20th Century Fox et ouvertement opposé aux positions politiques de son père (et là-dessus, on va vous indiquer la direction du moteur de recherche le plus proche, pour éviter que cet article ne devienne un peu trop long...), celui-ci se présente comme un géant des médias, de l'industrie du divertissement et philanthrope occasionnel dans la lutte contre le réchauffement climatique. Fin des présentations. Faites vos recherches, comme disent les mecs qui vont à la salle.
Pour ouvrir la collection Protopias, AWA et Futuristic ont donc été chercher Mark Russell. Le grand champion des prophéties pessimistes s'est retroussé les manches pour concevoir une première histoire susceptible de donner le ton : en compagnie de l'artiste Laci. L'un comme l'autre étaient déjà bien implantés dans le catalogue de la maison d'édition, avec les projets Not All Robots et Rumpus Room du côté du scénariste, et l'histoire courte Trojan du côté du dessinateur. Cette équipe créative s'est assemblée autour d'une première création originale, présentée sous le titre Polis, dont voici le descriptif officiel :
"Bienvenue dans l'anthologie Protopias, la nouvelle anthologie de science-fiction développée par Futurific Studios (A Brief History of the Future, PBS) en partenariat avec AWA Studios. Le projet explore les nombreux futurs possibles susceptibles de se réaliser si l'humanité est capable de faire le bon choix face à une réalité imparfaite. Dans ce premier numéro étendu, 'Polis', Mark Russell nous raconte l'histoire de Miragua, une ville flottante peuplée de réfugiés devenue la dernière lueur d'espoir d'un monde en proie à une catastrophe climatique de grande ampleur doublée d'une guerre civile aux Etats-Unus.
Suivez Natalie, une adolescente de Floride, qui émigre de la maison dans laquelel elle a grandi à la recherche d'une vie meilleure à bord de Miragua."
Le numéro embarquera également une préface du futuriste Ari Wallach, assorti de quelques explications supplémentaires sur les technologies présentées au sein de cette histoire. Un gros programme qui annonce d'autres numéros du même genre d'ici les prochains mois.
Pour l'heure, Polis #1 a été annoncé pour le 2 avril 2025.