Bonne nouvelle pour les amateurs de séries animées en 3D. Si des questions pouvaient légitimement se poser au sujet du feuilleton Your Friendly Neighborhood Spider-Man (Votre Fidèle Serviteur Spider-Man) compte tenu du modèle de diffusion adopté par Marvel Studios, cette nouvelle production exclusive à la plateforme Disney+ n'est pas en danger d'être annulée pour le moment. Au contraire. Le président de Marvel Television, Brad Winderbaum, en charge des développements pour le service de vidéo-à-la-demande du groupe Disney, assure que la série animée a d'ores et déjà été renouvelée pour au moins deux prochaines saisons. Et mieux encore, celui-ci explique que l'écriture est en bonne voie pour la saison deux.
What If Spider-Man Was Good Again ?
Récemment, les responsables du projet ont communiqué sur le format de diffusion : avec trois épisodes la première semaine, puis deux et deux sur les semaines suivantes, et enfin trois derniers épisodes pour le créneau de clôture, l'ensemble de cette première année passée en compagnie du nouveau
Peter Parker devrait s'éparpiller sur quatre semaines en tout et pour tout. Soit dix épisodes au programme et une diffusion à grande vitesse. D'aucuns auraient pu se demander si cette stratégie n'était pas une façon pour
Marvel Television de mettre la poussière sous le tapis :
depuis la première bande-annonce, plusieurs voix se sont élevées au sein du public pour critiquer la direction artistique de la série, basée sur une tactique similaire à l'ensemble des épisodes
What If...?.
Le grand responsable de l'écriture et de la capitainerie sur cette première saison, Jeff Tramell, s'était même adressé aux fans chez TechRadar tout récemment en leur demandant de "laisser sa chance" à la série, en expliquant que le style de l'animation et du design "finira par plaire aux gens sur la durée" et que l'objectif était de développer "quelque chose d'unique" visuellement. Et si le moindre fan de Spider-Man aurait sans doute envie d'adhérer au discours du showrunner, le fait de répondre frontalement aux critiques aurait tendance à indiquer que celles-ci ont été suffisamment nombreuses pour être remarquées par les commanditaires du projet. Là encore, pas forcément de quoi se rassurer en interne.
Lors d'une interview accordée aux équipes de The Movie Podcast, Brad Winderbaum a donc assuré le service après vente. Grand sourire et pleine confiance sur tous les fronts : le bras droit de Kevin Feige assure être déjà amoureux de ce nouveau produit, et témoigne d'une confiance sans bornes envers les scénaristes de la série, comme un discours d'intention à peine voilé pour insister sur les forces plutôt que sur les faiblesses. La confirmation des deux prochaines saisons est tombé dans la foulée.
"Je suis tombé fou amoureux de ces personnages, et j'ai aussi, d'ailleurs, commencé à lire les scripts pour la saison deux. Nous en sommes déjà rendus à la moitié du travail sur l'animation des prochains épisodes. Ce que Jeff est parvenu à construire sur cette série, pièce par pièce, commence à payer à ce moment là. On peut déjà s'en apercevoir dès la première saison. Vous vous attachez à ces personnages quand tout commence à se mettre en place pour bien s'imbriquer à la fin de la saison, vous le sentez dans votre âme. Et c'est de mieux en mieux sans les saisons suivantes.
Nous avons déjà validé la saison trois, donc d'ici quelques semaines, je vais pouvoir entendre ses idées pour ces épisodes là. Je suis comme un fan, je n'en peux plus d'attendre."
Vous l'avez compris : des propos extrêmement enthousiastes de la part du président de Marvel Television, qui nous parle d'âme et d'amour pour cette série animée manifestement réussie. Encore une fois, les fans ne demandent qu'à être convaincus, en espérant bien sûr que ces paroles se basent bien sur une réalité tangible et pas simplement par l'envie de pousser du pied un produit actuellement sous le feu des critiques. Notez d'ailleurs que Jeff Tramell n'est probablement pas à l'origine de la décision de tourner la série comme une production 3D, et que ce choix particulier n'empêchera absolument pas l'écriture d'être réussie le cas échéant. Mais, s'il est trop tard pour faire machine arrière sur Spider-Man, on espère au moins que Marvel saura entendre les critiques au point de remettre en cause cette obsession pour les textures et l'animation fade née des premières saisons de What If...?. Au moins pour éviter aux scénaristes de devoir assurer le service après vente face à des critiques légitimes.
Your Friendly Neighborhood Spider-Man fera ses débuts sur Disney+ dès le 29 janvier 2025.