Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Vestron récupère les droits des comics Archie Horror pour la France

Vestron récupère les droits des comics Archie Horror pour la France

NewsIndé

Sur la décennie passée, les éditions Archie Comics s'étaient lancées dans un gros projet de refonte en interne. Le mot d'ordre était alors tout net : oubliez les triangles amoureux, les milkshakes et les gags qui tiennent sur une seule page, et place à des séries pensées pour séduire le lectorat indépendant traditionnel, celui des rayons Image Comics, Dark Horse ou BOOM! Studios. Quelques premiers projets avaient été mis en développement pour permettre à la marque d'opérer cette bascule, parmi lesquels la série de Mark Waid et Fiona Staples, la mini-série d'Adam Hughes ou encore la Sabrina de Kelly Thompson et Veronica Fish. Mais à l'origine, sur la première amorce de cette envie de modernisation, c'était bien par le prisme de l'épouvante que la marque avait entamé sa mue. Et notamment avec deux projets particuliers publiés sous pavillon "Archie Horreur" : Afterlife with Archie et Chilling Adventures of Sabrina.

Enfin une chance en France ?

Ces deux titres salués par la critique sont nés d'un seul et même esprit : Roberto Aguirre-Sacasa, scénariste de télévision et dramaturge qui deviendra rapidement l'un des hommes forts de chez Archie Comics en développant les séries télévisées Riverdale et Katy Keene... avant de quitter le navire. En laissant en friche, au passage, le chantier entamé sur Afterlife comme sur Sabrina. Beaucoup s'en souviennent encore... en fouillant les rues de Los Angeles à la recherche du scénariste porté disparu depuis de longues, longues, longues années maintenant. 
 
Mais peu importe, puisque l'idée avait tout de même été plantée : chez Archie Comics, la perspective de repenser certains de leurs personnages classiques sous l'angle de la trouille est encore d'actualité, avec des annonces fréquentes encore régulièrement, même si l'enseigne a plus ou moins abandonné les projets de long terme au profit de sorties au coup par coup sur la forme de numéros autosuffisants. Vaste sujet à part entière. Bref, pour ce qui est de la publication de ces projets en France, seules les équipes de Glénat s'étaient risquées à publier certains titres de la ligne Archie Horror. Sans succès d'ailleurs, puisque cette part de la production a été mise à mort presque immédiatement après la sortie des premiers albums. Depuis, plus personne ne s'est réellement intéressé aux nouvelles sorties du catalogue Archie Comics sur notre territoire.
 

 
Or, justement, l'enseigne Vestron se propose de reprendre le flambeau. Sur le site de cette petite structure, deux albums ont été annoncés pour le mois de juin. Avec d'un côté, Chez Pop, le petit dîner des horreurs, une anthologie qui comprend trois histoires courtes basées dans le célèbre petit restauroute de Riverdale (par Amy Chase, Federico Sabbatini, Ryan Cady, Chris Panda, Jordan Morris et Liana Kangas) et de l'autre, Vacances Mortelles, un projet qui reprend le même principe avec la même quantité d'histoires, mais dans le contexte des camps de vacances mortels qui servent généralement de décor au sous-genre des slashers (par Jordan Morris, Diana Camero, Blake Howard, Carola Borelli, Tim Seeley et Mike Norton).
 
Pour le descriptif officiel de Chez Pop :
 
"Pop Tate est le ciment de Riverdale, que tout le monde s’en rende compte ou pas. Son petit Diner est le cœur battant de la ville, où tout le monde peut s’arrêter pour manger un délicieux morceau et se mettre à l’abri, même les pires d’entre eux… et pas seulement les petits vandales qui ont récemment cassé le juke-box. Lorsqu’un jeune couple de Riverdale tente de s’emparer de la caisse de la petite entreprise, il découvre rapidement que la bonne odeur des frites n’est pas la seule chose qui ouvre l’appétit des clients de Pop… 

Des histoires de viande mystérieuse, de visiteurs « anormaux » qui viennent manger tard dans la nuit… Cet album Archie Horror raconte les horreurs qui se déroulent dans le diner bien-aimé de Riverdale et comment ce cher Pop Tate est au centre de tout cela, l’une des figures les plus populaires de Riverdale offrant refuge et couvert à toutes sortes de créatures monstrueuses et diaboliques !"

Et celui de Vacances Mortelles :
 
"Le camp Pickens a toujours été la destination estivale privilégiée des jeunes habitants de Riverdale. C’est un rite de passage pour eux que d’occuper les postes convoités de moniteurs. Cependant, le Camp Pickens cache un profond et sombre secret : il est maudit, et cet été, tous ses campeurs vont le découvrir à leurs dépens ! 

Pendant ce temps, Ginger Snapp arrive à Riverdale pour passer l’été, et elle est étonnée de voir à quel point elle est saine et accueillante. Mais elle ne peut s’empêcher d’ébranler l’étrange sentiment de vallée qu’elle ressent à chaque nouvelle personne qu’elle rencontre. Comment tout le monde peut-il être AUSSI gentil ? Et cette gentillesse pourrait-elle conduire quelqu’un au bord de la folie, si ce n’est déjà fait… ?"

Comme on l'a dit plus haut, le fait est que les éditions Archie Comics ont abandonné l'envie de produire des séries de long terme pour le moment (probablement traumatisées elles aussi par le départ de Roberto Aguirre-Sacasa, d'ailleurs contactez nous si vous l'avez aperçu récemment). Ce qui signifie donc que l'immense majorité des comics Archie Horror se découpe sur des projets autonomes de 48 pages avec quelques segments rapides par des équipes créatives invitées pour l'occasion. En somme, si Vestron compte effectivement investir ce créneau sur le long terme, la démarche devrait plutôt évoquer l'envie de se rapprocher des codes du marché franco-belge dans l'absolu : des albums relativement courts, annoncés en grand format cartonné, et immédiatement perméables sans nécessité de connaissances préalables.
 
Pour évoquer le sujet de la taille, d'ailleurs, l'éditeur promet des titres en 29 par 20 centimètres. Ce qui confirme l'idée d'une proposition capable de s'adresser aux clients du standard franco belge avec un prix associé : 13 euros 95 pour ces tomes de 48 pages. A voir maintenant si l'expérience prend, dans la mesure où les séries Archie Comics ont toujours rencontré une certaine difficulté à traverser les frontières de l'Amérique du Nord. C'est comme ça : les codes de cette petite franchise restent emblématiques d'une certaine vision des Etats-Unis. On restera donc attentifs en l'attente de nouvelles annonces.
 
Pour l'heure, Chez Pop et Vacances Mortelles sont prévus pour le mois de juin 2025 chez Vestron.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Robocop vs Terminator et Robocop : Mort ou Vif (Frank Miller) bientôt réédités chez Vestron

Actu Vo
On l'a dit, on peut le répéter : dans la liste des tendances générales de cette année, le grand retour des comics à licence s'est ...

Un album Power Rangers : Les Années Marvel annoncé chez Vestron pour novembre 2024

Actu Vf
En parallèle de l'édition complète des Power Rangers de chez BOOM! Studios, les éditions Vestron suivent leur feuille de ...

Terminator : Dynamite réédite les anciens comics en intégrales pour les 40 ans de la saga

Actu Vo
Habitude désormais bien installée lors des grandes passations de franchises : les rééditions des comics Terminator sont en route ...

Godzilla Legends : le roi des monstres de retour chez Vestron en juin 2024

Actu Vf
Tout juste couronné lors de la cérémonie des Oscars, Godzilla a fait la fête, Godzilla a mal dormi, Godzilla a eu mal au ...

Godzilla : Vestron annonce deux titres consacré au Roi des Monstres pour 2024

Actu Vf
Depuis quelques temps, Godzilla vit une seconde jeunesse. Entre la sortie en France en vidéo, sept ans après le Japon, de l'incroyable ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer