C'était obligatoire : compte tenu de l'actualité, les fans de comics pouvaient légitimement s'attendre à un programme chargé du côté des Quatre Fantastiques chez Panini Comics cette année. Et si l'éditeur n'a pas encore communiqué autour des projets attendus pour le mois de juillet (en parallèle du film Fantastic Four : First Steps de Marvel Studios) un premier titre a tout de même déjà été évoqué : l'édition en format "Prestige" de la mini-série Fantastic Four : Unstable Molecules (2003). Projet un peu particulier réalisé par James Sturm, Guy Davis et Craig Thompson, celui-ci ne participe pas directement du canon traditionnel des séries de la Maison des Idées, en imaginant une version des Fantastic Four sans super-pouvoirs, comme si les personnages avaient existé dans le monde réel.
Real World Fantastics
Encore plus ancré dans le réel que la réinvention Fantastic Four : Life Story de Mark Russell et Sean Izaakse, le titre s'appuie sur une hypothèse farfelue : et si d'authentiques êtres humains de la vie de tous les jours avaient inspiré Reed Richards, Susan Storm, Johnny Storm et Ben Grimm ? Cette idée prend la forme d'une enquête de recomposition totalement fictionnelle. Chacun des numéros s'achève sur une série de repères bibliographiques purement et simplement inventés pour l'occasion : fausses citations de Stan Lee, faux témoignage de la part du descendant de l'un des personnages présentés dans cette histoire, fausses histoires sur les faux comics utilisés pour les besoins du récit, etc. Un travail de faussaire réussi pour une histoire réellement unique, et qui se présente aussi comme une critique déguisée de certains poncifs associés aux Quatre Fantastiques.
Dans cette version des faits, Reed Richards est un scientifique froid et imbu de sa personne qui néglige sa femme et Susan Storm une femme au foyer aux portes de la dépression nerveuse. De son côté, Johnny a été adopté par Reed et Sue à la mort de ses parents, et Ben Grimm est un ancien boxeur devenu coach sportif, secrètement amoureux de Susan. Cette parabole façon Mad Men se présente comme un récit morose, emprunt de références aux codes des comics encore à la mode avant l'invention des FF (via la fausse série Vapor Girl inventée pour l'occasion), loin de correspondre à l'héroïsme ou à l'optimisme généralement associé à la famille Richards au format comics. A noter également : le projet a obtenu un Eisner Award lors de sa sortie aux Etats-Unis.
Fantastic Four : Unstable Molecules s'apprête donc à gonfler les rangs de la collection "Prestige" de Panini Comics, des albums en grand format qui profitent d'un papier mat plus épais et d'un soin apporté aux détails de fabrication. Une envie de convoquer l'idée d'un beau livre pour des projets qui sortent du lot, à l'image de Spider-Man : Bleu, Weapon X ou Silver Surfer : L'Obscure Clarté des Etoiles.
A voir pour la date de sortie d'ici l'annonce officielle. L'annonce a été faite au cours d'un podcast First Print enregistré par nos soins au courant du FIBD, à écouter en intégralité ci-dessous.