Au sortir des Golden Globes, l'industrie du cinéma et de la télévision est entrée dans la saison des cérémonies de remises de prix. Quelques grands rendez-vous traditionnels ont déjà eu lieu depuis le début de l'année, et notamment l'édition annuelle des Critics Choice Awards. Ce grand rassemblement organisé par l'Association des Critiques (qui représente la plus grande confédération de critiques professionnels entre les Etats-Unis et le Canada) a livré tout récemment sa sélection de victoires pour les produits du cinéma et de la télévision anglophones à travers différentes catégories. Bonne nouvelle pour les équipes de la série The Penguin : les deux vedettes de cette adaptation, Cristin Milioti et Colin Farrell, sont sortis lauréats des prix d'interprétation dans la catégorie des séries limitées.
La Reine et l'Oiseau
Avec un palmarès particulièrement éclectique (qui liste des récompenses décernées aux séries Hacks, Shogun, Mon Petit Renne, etc), l'association des Critics Choice a misé sur la variété de l'offre plutôt que de se choisir un ou deux champions pour toutes les catégories. Une surprise plutôt agréable, dans la mesure où, de plus en plus souvent, les cérémonies de ce genre ont tendance à balancer toutes les statuettes possibles à une poignée de produits marquants sur des sélections pourtant peuplées d'œuvres intéressantes.
Au hasard, lors des Primetime Emmy Awards de l'an dernier, la série Shogun avait remporté quatorze statuettes... sur dix-sept nominations. Autant dire une razzia. Et même si le feuilleton en question méritait largement un tel enthousiasme, beaucoup de gens commencent à trouver dommage de voir certaines œuvres à capter l'essentiel des récompenses au détriment de la diversité des lauréats potentiels.
En ce qui concerne les Critics Choice Awards, c'est simple : la série The Penguin s'en est sortie avec deux statuettes pour ses deux interprètes principaux.
Cristin Milioti a empoché le prix d'interprétation dans la catégorie Meilleure Actrice dans une Série Limitée ou un Téléfilm.
Colin Farrell a empoché le prix d'interprétation dans la catégorie Meilleur Acteur dans une Série Limitée ou un Téléfilm.
Parfaite équitabilité. Et une victoire supplémentaire pour Farrellau sortir des Golden Globes. Les deux protagonistes de The Penguin sont aussi en sélection pour la cérémonie de la Screen Actors Guild et ont donc bon espoir de pouvoir transformer l'essai d'ici la fin du mois de février.
Et puisque l'industrie a enfin décidé de célébrer la grande Sofia Falcone, profitons en pour la féliciter et redécouvrir sa réaction au moment d'obtenir la statuette. Les petits plaisirs de la vie, faut savoir les apprécier.