Au mois de janvier, les équipes du site Box Office Theory s'étaient avancées à formuler une première estimation de lancement pour le film Captain America : Brave New World. Et à l'époque, les chiffres étaient plutôt encourageants : la mesure tablait sur une fourchette comprise entre 80 et 100 millions de dollars pour les Etats-Unis, et autour de 200 à 280 millions à l'échelle mondiale. Or, généralement, ces calculs au doigt mouillé que les experts réalisent en plein pendant la campagne publicitaire ont vite tendance à bouger. Il suffit d'une polémique, d'une bande-annonce un peu plus ou un peu moins réussie, ou d'une actualité externe pour fausser l'estimation. Bonne nouvelle pour ce qui concerne le nouveau Captain America : en théorie, la prédiction ne bouge pas... ou pas beaucoup.
Rebâtir la Confiance ?
La rédaction de Deadline, l'un des sites les plus compétents et les plus respectés dans le suivi de l'actualité du cinéma et de la télévision aux Etats-Unis, a contacté ses propres experts en vue de formuler une nouvelle estimation. Le résultat est formel : selon eux, Captain America : Brave New World devrait effectivement frôler les 100 millions de dollars au moment de son lancement sur le marché nord américain. Un chiffre qui s'estime entre autres par un bon positionnement dans le calendrier. Effectivement, le projet tombe sur un weekend de trois jours, avec le "President's Day" en ligne de mire.
Qu'est-ce que c'est que ça ? Une fête nationale aux Etats-Unis qui correspond au troisième lundi du mois de février. Cette célébration un peu spéciale consiste globalement à célébrer l'anniversaire d'Abraham Lincoln (né un 12 février) et George Washington (né un 22 février) en coupant la poire en deux. Et forcément, pour un film qui revendique une présence marquée du président de la fédération, avec Harrison Ford dans le rôle d'un Thaddeus Ross récemment intronisé, la date tombe bien. Sur ces quatre jours (parce que : on calcule le "premier weekend d'exploitation" en partant du vendredi, date de sortie des longs-métrages dans les salles de cinéma aux Etats-Unis), Captain America : Brave New World devrait donc ramasser 94 millions de dollars au box office, selon Deadline.
Dans la foulée, le projet devrait générer une somme aux alentours de 100 millions de dollars sur le reste du monde, pour un compte rond de 190 millions de dollars estimés. De quoi rebâtir la confiance chez Marvel Studios et assurer de la rentabilité potentielle de cette nouvelle aventure, dans la mesure où le budget de production (officiel) aurait été de 180 à 200 millions de dollars. A force, vous devez connaître l'équation : on compte 50% de cette somme pour évaluer le budget publicitaire (donc 100 millions) et on multiplie par deux l'argent généré sur les entrées en salle pour obtenir une vague idée du montant à atteindre pour arriver au point d'équilibre (une fois que la distribution, les salles de cinéma, les partenaires externes et les taxes ont fini de grignoter le total). En somme, et même s'il est toujours difficile d'avancer un montant précis, on pourrait s'avancer jusqu'à dire que Captain America : Brave New World devrait être rentable une fois passé le stade des 500 à 600 millions de dollars au box office mondial.
Est-ce que c'est beaucoup ? Oui. C'est beaucoup. Est-ce que c'est faisable ? Oui. C'est faisable. De fait, même si le projet n'a pas profité d'une campagne de promo' particulièrement insistante, le grand public semble actuellement avoir retrouvé un semblant d'intérêt pour les productions du registre super-héros, avec Daredevil : Born Again et The Fantastic Four : First Steps en ligne de mire du côté de Marvel Studios. Et même si le produit du moment ne correspond pas du tout à la même échelle de valeurs, le capital sympathie d'Harrison Ford, la présence du Red Hulk, l'idée de la présidentielle américaine encore dans toutes les têtes et l'impression générale d'un film qui cherche à canaliser le bon souvenir de Captain America : The Winter Soldier sont autant de cartes à jouer pour motiver les récalcitrants.
Ceci étant : même avec un démarrage à 94 millions de dollars en Amérique du Nord, Marvel Studios reste loin de ses objectifs d'autrefois. Même récemment, Thor : Love & Thunder était parti avec 143 millions entre les Etats-Unis et le Canada (et 302 millions en prenant l'ensemble des territoires concernés au moment de sa sortie). Le constat est même plus accablant si l'on regarde du côté de Doctor Strange in the Multiverse of Madness (450 millions au box office mondial sur le premier weekend !) ou encore, évidemment, des lancements antérieurs à la pandémie. Actuellement, la mission de Kevin Feige se résume surtout à faire mieux que The Marvels et Ant-Man & the Wasp : Quantumania... mais dans un second temps, le président de Marvel Studios devra faire mieux sur le reste de cette année s'il entend conserver la confiance des actionnaires du groupe Disney. Affaire à suivre d'ici ce weekend.