MàJ : quelques heures après les posts des développeurs américains, NetEase Games s'est décidé à communiquer officiellement. "Nous avons pris la décision difficile de réévaluer la structure des équipes de développement de Marvel Rivals pour des raisons organisationnelles, et afin d'optimiser l'efficacité de développement du jeu. (ndlr : notez les éléments de langage) Ceci a mené à la réduction d'une équipe de design basée à Seattle qui faisait partie d'une fonction plus globale de design en soutien à Marvel Rivals. Nous sommes reconnaissants du travail et du dévouement des personnes touchées, et nous les traiterons avec respect et reconnaissance de leur contribution individuelle."
L'industrie du jeu vidéo connaît depuis une paire d'années une crise profonde, dont le symptôme le plus visible est une vague de licenciements qui touche tout le secteur, des studios les plus petits aux mastodontes du milieu. Une finalité parfois prévisible, notamment lorsque certains jeux à gros budgets connaissent un échec, quand bien même celui-ci serait dû à la vision d'actionnaires stupides plutôt qu'aux personnes des studios ayant travaillé dessus. L'exemple en ce qui concerne notre ligne éditoriale est celui de Suicide Squad : Kill the Justice League de Rocksteadys, un jeu plombé par les directives de Warner Bros. qui ont insisté pour avoir un jeu-service multijoueur, alors que le studio était réputé pour son savoir-faire dans le jeu solo. Chacun peut supposer que les licenciements peuvent aller de pair avec un échec commercial d'un jeu. Mais même en cas de réussite, les coupes peuvent survenir. C'est pas bien fait, la vie ?
Le jeu multijoueur (et free-to-play) Marvel Rivals de NetEase a été lancé il y a maintenant quelques mois, et s'est déjà affirmé comme un grand succès auprès des joueurs et joueuses du monde entier. Malgré ce lancement réussi, le géant chinois a annoncé des licenciements importants. Sur la plateforme professionnelle LinkedIn, le réalisateur de soutien du jeu Thaddeus Sasser a expliqué que l'entièreté de l'équipe américaine du développement de Marvel Rivals a été renvoyée. "Quelle drôle d'industrie...", exprime-t-il sur son post, "mon équipe incroyablement talentueuse a permis de sortir une nouvelle franchise avec succès pour NetEase Games [...] et vient de se faire licencier ! Hé bien. Les temps sont durs partout, donc allons chercher à ces personnes incroyables de nouveaux jobs, car il faut bien manger, pas vrai ?"
D'autres personnes ayant travaillé sur le jeu, telles que les level designer Garry McGee et Jack Burrows ont confirmé la nouvelle de leur côté, sans que NetEase Games ait accepté de dévoiler quoi que ce soit sur l'étendue des licenciements. Le jeu était développé à la fois par les équipes américaines et chinoises de NetEase, et il semblerait donc, dans une optique de lecture particulièrement cynique des faits, que le géant n'a plus besoin de l'équipe américaine et compte assurer le suivi du jeu par ses seules équipes chinoises. Pour des questions de coût du travail, et d'absence de barrière de langage. Ce, encore une fois, malgré un succès assez évident de Marvel Rivals, qui a par ailleurs mis en ligne un trailer pour l'arrivée de Blade dans le jeu.
Plusieurs observateurs pensent d'ailleurs que la manoeuvre de diffuser ce trailer et d'annoncer Blade dans le jeu est faite à dessein par NetEase Games pour couvrir l'actualité de ces licenciements, attendu que la plupart des joueurs et joueuses de Marvel Rivals n'en entendront de toute façon pas parler. Le jeu reste toujours disponible, mais son image risque d'en être quelque peu ternie.