Que se passe-t'il chez Marvel Studios ? Depuis un certain temps maintenant, la compagnie assume de proposer des plans de diffusion passablement étonnants pour les exclusivités de la plateforme Disney+. Dans le cas de What If...?, par exemple, avec un épisode par jour entre les périodes de noël et le nouvel an. Et encore, dans ce cas précis, l'idée était simplement de proposer une sorte de calendrier de l'avent. Entre temps, la série Votre Fidèle Serviteur Spider-Man s'est lancée sur le service de vidéo-à-la-demande du groupe Disney avec une nouvelle cadence de mitraillette... comme si l'enseigne cherchait à se débarrasser du produit aussi vite que possible.
Chez Disney, on refuse de croiser les effluves
Mais alors, pourquoi ? Probablement parce que les têtes pensantes du groupe n'ont pas forcément envie que leurs produits se chevauchent. Lorsqu'une série Marvel s'achève, il faut vite qu'une autre prenne sa place, comme un passage de relais de Spider-Man à Daredevil, et puis, ensuite de Daredevil à Andor. Cette logique poussiéreuse (qui vient plus du cinéma que du monde de la télévision, en réalité) impose à certaines séries des formats de diffusion étranges. Dans le cas de Daredevil : Born Again, on a encore l'impression que les équipes de Brad Winderbaum ont été obligées de se grouiller pour ne pas gêner le lancement de la série Star Wars qui suivra.
Un communiqué de presse qui détaille les sorties prévues pour le mois de mars sur
Disney+ a clarifié l'agenda de diffusion : pour
Born Again, le public pourra donc découvrir
les deux premiers épisodes à la date du 4 mars, et ensuite, un autre épisode sera diffusé le 11, un autre le 18, et puis deux épisodes seront prévus pour le 25 mars. Soit une cadence "deux, un, un, deux" qui ne va pas forcément aussi vite que
Votre Fidèle Serviteur Spider-Man... mais qui semble vouloir faire rentrer une saison de neuf épisodes dans un planning serré de cinq à six semaines.
Pour le moment, l'agenda de Disney+ pour le mois d'avril n'a pas encore été présenté au public. A voir donc si Marvel Television compte morceler les trois derniers épisodes sur les dates du 5 et du 12 ou si ceux-ci seront directement lâchés dans la nature en une prise. Une chose est sûre : chez Disney, entre la méthode Netflix et la méthode HBO, le coeur balance.