Alors que Captain America a droit à une nouvelle exposition grand public grâce au film Brave New World, qui met en scène Sam Wilson (Anthony Mackie) dans le rôle-titre, les lecteurs et lectrices de comics n'ont plus de série régulière à se mettre sous la dent pour suivre les aventures de Steve Rogers en papier. Le dernier volume en date, tenu par J.M. Stracznyski, s'est en effet conclu au mois de décembre dernier. Qu'à cela ne tienne, il suffit d'être patient, puisque la Maison des Idées a bien évidemment l'intention de redonner à Cap' un titre en solo. Pour l'été.
Marvel profite de la tenue, de l'autre côté de l'Atlantique, du salon professionnel ComicsPRO pour faire quelques annonces de comics à venir. En l'occurrence, il s'agit donc d'une nouvelle série régulière Captain America, confiée pour le scénario à Chip Zdarsky, qui a fait quelques très bonnes tenues au cours des récentes années, avec son run sur Daredevil, ou encore le très chouette Avengers Twilight. Zdarsky étant libéré de ses obligations sur Batman, le voilà prêt à revenir faire un projet de - potentiellement - long cours chez Marvel.
Le scénariste sera accompagné aux dessins de Valerio Schiti, dessinateur italien lui aussi très en vue à qui Marvel a confié certains des ses plus gros projets, comme Empyre, A.X.E. : Judgment Day et le G.O.D.S. de Jonathan Hickman. Autrement dit, pour un personnage de première importance tel que Captain America, c'est le genre d'ambition que l'on attend de la maison d'édition. Concernant l'histoire, le premier arc doit se situer juste après la sortie des glaces de Steve Rogers, avant qu'il n'intègre les Avengers (c'était dans Avengers #4), alors qu'il vient de se ré-enrôler dans l'armée et qu'il part en mission en Latvérie pour mettre fin aux agissements d'un certain dictateur local répondant au nom de Dr. Doom. Une façon comme une autre de mettre ce vilain au premier plan (en parallèle de One World Under Doom)...
Même si le récit se situe dans une forme de passé, il devrait répondre à l'actualité puisque le résumé parle d'un monde dans lequel "les vilains ne sont plus si faciles à identifier", et les lecteurs et lectrices pourront découvrir par la même occasion un nouveau costume (mais à l'ancienne) d'infiltration, ainsi qu'une version redesignée des Howling Commandos. La couverture du premier numéro et des travaux préparatoires de Valerio Schiti sont à retrouver ci-dessous.
Captain America #1 sera de sortie le 2 juillet 2025, pile à temps pour la fête nationale.