Ce n'est pas une première. Au contraire, les deux héros les plus populaires du catalogue se sont même souvent croisés (ou affrontés) au cours de la longue histoire des comics Marvel. Par exemple, avec la série Astonishing Spider-Man & Wolverine de Jason Aaron et Adam Kubert (2010), ou avec le titre Spider-Man & Wolverine de Brett Matthews et Vachte Mavlian à l'époque de la ligne Marvel Knights (2003). Quelques autres exemples existent, lors de plus petites prestations, mais vous aurez compris l'idée : l'éditeur n'a pas attendu la nouvelle frénésie des comics Wolverine de ces deux dernières années pour croiser le griffu avec Peter Parker. C'est donc en quelque sorte un nouveau volume que l'éditeur présente cette semaine, plus qu'une véritable association inédite.
Le Serval et l'Araignée
Pour cette fois, le projet a pour lui d'avoir été annoncé comme une série régulière. Le scénariste
Marc Guggenheim, connu pour son travail sur les séries télévisées de l'empire
Greg Berlanti, mais aussi pour sa longue carrière dans l'industrie des comics (
X-Men Gold,
Wolverine vs Blade,
Squadron Sinister, etc), s'est associé au grand
Kaare Andrews (
Spider-Man : Reign) pour développer cette nouvelle association. Un projet qui passe donc tout de suite pour un potentiel indispensable, dans la mesure où le dessinateur fait partie des vedettes de l'industrie moderne. Encore relativement rare dans les productions en canon,
Andrews a entamé une sorte de retour à la maison récemment
avec le projet Spider-Man Reign 2, et signe donc désormais pour rester son personnage préféré, avec
Wolverine en invité bonus.
L'éditeur doit sans doute se dire que le concept est déjà suffisamment vendeur pour ne pas avoir besoin d'en dire plus - et pour cause, le synopsis officiel ne révèle presque rien au sujet de l'intrigue qui motive cette nouvelle association. On nous explique seulement que le scénario devrait évoquer "le passé commun" de Logan et Peter, avec une nouvelle menace revenue d'autrefois pour se frotter aux deux justiciers. Egalement, les premières couvertures variantes ont été révélées, avec des travaux de Mark Bagley, Clayton Crain et David Marquez.
Pour les précisions obligatoires : il est probable que le projet ne fonctionnera pas réellement comme une série régulière. Et si c'est bien le cas, que Kaare Andrews finira par abandonner le chantier au bout de quelques numéros, dans la mesure où le dessinateur n'a plus pour habitude de tenir la cadence des sorties mensuelles sur le long terme. Mais dans l'immédiat, l'annonce reste conséquente, et Marvel est déjà assuré de pouvoir revendiquer un lancement réussi sur ce nouveau volume de Spider-Man & Wolverine.
Le premier numéro a été annoncé pour le 7 mai 2025. D'autres informations seront probablement évoquées d'ici là.