Il n'aura pas fallu attendre longtemps. Plus tôt dans la semaine, les médias hollywoodiens dévoilaient une première shortlist pour les réalisateurs en lice sur le projet Clayface, une approche horrifique et supposément tragique sur le célèbre ennemi de Batman, apparu en 1940 dans le quarantième numéro de la série Detective Comics, évidemment sous l'impulsion de Bill Finger et Bob Kane. Parmi les noms en lice, on trouvait celui de James Watkins, peut-être le plus prometteur. Hé bien, c'est sur celui-là que DC Studios s'est visiblement accordé.
Le Hollywood Reporter se fait une fois de plus porteur de la bonne nouvelle : Watkins sera donc le réalisateur du film Clayface, porté par un script de Mike Flanagan, devenu une valeur sûre sur la plupart de ses projets dans le registre de l'horreur et du fantastique. Il y a de quoi être content : même si les détails du script ne sont pas connus, l'ambition du film est visiblement de retourner aux racines du personnage, en s'intéressant à Basil Karlo, acteur de film d'horreur pris de colère lorsqu'il découvre qu'une équipe cherche à faire un remake d'un film où il avait trouvé son heure de gloire. Il cherche alors à assassiner l'ensemble des membres de l'équipe. Une histoire qui a d'ailleurs été en partie reprise dans le deuxième de la série animée Batman : Caped Crusader, diffusée l'été passé sur Prime Video.
Quant à James Watkins, il a une certaine expérience dans le film de genre. Remarqué pour le film coup de poing Eden Lake en 2008 (avec un jeune Michael Fassbender), il avait suivi avec The Woman in Black avec Daniel Radcliffe, et plus récemment avec - hélas - un remake malheureux de Speak No Evil, dont la fin diffère totalement de l'original et lui fait perdre toute sa puissance. Néanmoins, il reste des raisons d'espérer avec Flanagan au scénario que Watkins pourra retrouver une certaine forme, d'autant plus que le film n'aurait qu'un léger budget de 40 M$. De quoi espérer une réelle approche d'auteur sur le personnage, puisqu'il est généralement compris qu'un budget de production plus faible autorise plus de liberté, et donc plus de prises de risque.
Pour le moment, aucun acteur n'a été choisi. James Gunn avait laissé entendre que les acteurs donnant leur voix en animation pour un personnage chez DC Studios le reprendrait en live action. Alan Tudyk a donné du coeur à Clayface, mais dans la série Harley Quinn dont la gestation est antérieure à l'arrivée de Gunn et Safran en opérateurs de DC Studios. Autrement dit : toutes les options sont a priori permis. Le film Clayface étant attendu pour l'automne 2026 au cinéma, nul doute que d'autres annonces suivront prochainement.