"Oui, normal ?" Non mais dans le sens, vraiment, l'un après l'autre. Ils ont une façon plus précise de dire ça chez les Anglo-Saxons : on parle de tournages en "back-to-back", soit littéralement, une seule grosse période de tournage pour deux ou trois films filmés d'un seul tenant et par la même équipe créative. Si vous voulez un exemple précis, c'est exactement ce qui s'était passé lors de la production d'Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. C'est plus pratique, ça coûte moins cher que de remobiliser le même personnel technique pour une nouvelle période de travail, ça permet de mieux contrôler les dates de sortie. Et puisque Marvel Studios a décidé de reprendre les mêmes réalisateurs, les mêmes scénaristes, et une partie du même casting... autant reprendre la même méthode de travail. C'est vrai, autant rester cohérent avec son propre classicisme. Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars seront donc tournés en back-to-back eux aussi.
Let's Go Back
En déplacement sur les tapis rouges à l'occasion des premières projections de leur dernier film, The Electric State, les frères Joe et Anthony Russo ont pris le temps de répondre aux questions des quelques rédactions présentes sur place. Les équipes de Deadline s'étaient déplacées pour l'occasion et ont obtenu plusieurs réponses au sujet de la production des deux prochains gros projets de l'empire Marvel Studios. Une bonne opportunité de confirmer ce qui avait déjà été évoqué plus tôt : Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars seront bien tournés l'un après l'autre sur la même période, avec une production exclusivement concentrée dans les studios de Londres. Là ou ailleurs, de toutes façons, on imagine que le plateau devrait de toutes façons se résumer au traditionnel hangar sur fond bleu.
Concernant l'idée d'un grand film récompense pour les fans de la marque
Marvel au sens large (et pas seulement de
Marvel Studios, clin d'oeil clin d'oeil, coup de coude de tonton), les frères
Russo avancent démasqués. Selon eux : "
le moindre personnage affilié au catalogue Marvel a une chance de se retrouver dans le film". Et si les réalisateurs promettent quelques surprises, difficile de ne pas miser sur les
X-Men du passé (ou les
X-Men du futur) pour embrasser cette perspective de gros
crossover global. Ils rajoutent d'ailleurs "
je pense qu'on aime aussi intégrer de nouveaux personnages, parce qu'il reste beaucoup de nouvelles histoires à raconter" avant de préciser "
ces deux films risquent de surprendre beaucoup de gens."
Peut-être qu'ils vont même ramener Edward Norton pour l'occasion. Dans tous les cas, pour ce qui concerne Avengers : Secret Wars, on peut déjà se douter que le projet aura aussi pour objectif d'introduire l'étape suivante du grand plan de Kevin Feige avec de nouveaux visages, de nouvelles équipes et de nouvelles licences lancées au sein de cette ultime aventure. Il va falloir ruser (et poster des gardes armés de fusils mitrailleurs aux abords des hangars) pour éviter les fuites et les spoilers dans la presse.