Fin de partie pour la série "Wakanda" ? Et au fait, c'était quoi, la série "Wakanda" ? Si les éléments tangibles autour de ce projet particulier étaient encore relativement rares jusqu'à récemment, les sources étaient toutefois suffisamment crédibles pour valider la possibilité d'un véritable plan de développement pour ce spin-off de la saga Black Panther. En 2021, la rédaction du Hollywood Reporter avait bien évoqué l'existence de cette série, en précisant que celle-ci allait apparemment être représentée par l'actrice Danai Gurira à travers son personnage d'Okoye. Représentante des forces d'élite de la nation fictive dans le canon, la comédienne aurait pu représenter une alternative à l'embauche de Letitia Wright pour tenter d'exploiter le filon du Wakanda en l'absence de Chadwick Boseman.
Wakanda Pour Plus Tard
Mais encore une fois, le président du groupe Disney, Bob Iger, avait prévenu : suite aux difficultés rencontrées par la compagnie au sens large depuis deux ans, et le grand coup de frein amorcé sur les dépenses de la plateforme Disney+, plusieurs productions Marvel Studios allaient être annulées en secret. Une façon de mettre la poussière sous le tapis, et de corriger le tir au sortir de la présidence de Bob Chapek, qui avait validé la mise en route d'une large quantité de projets dans l'idée d'alimenter la plateforme pour conquérir rapidement les parts de marché du secteur SVOD. Selon toute vraisemblance, la série "Wakanda" aurait également été annulée, ou placée dans un état de stase pour l'horizon immédiat.
C'est en tout cas ce que l'on comprend des récentes déclarations de Brad Winderbaum. Le président de Marvel Television était récemment l'invité de la chaîne Youtube Pay of Wait. Sur place, celui-ci a évoqué la situation d'Okoye dans l'univers Marvel Studios, et de fait, aucun projet ne semble la concerner pour le moment sur la plateforme Disney+.
"Je pense que les fans d'Okoye seront heureux de la voir faire son grand retour, mais ce ne sera pas dans une série télévisée. Je ne peux pas encore vous dire quand et où, mais plein de belles choses se profilent à l'horizon."
Pour éliminer les deux possibilités évidentes : évidemment, Danai Gurira devrait apparaître dans Avengers : Doomsday ou Avengers : Secret Wars ("ou les deux" hey, Alain Chabat, mais qu'est-ce que tu fous là ma gueule ? Tu passais dans le quartier ?) et dans le film Black Panther 3, que Marvel Studios n'a visiblement toujours pas eu envie d'annoncer officiellement malgré les signaux (extrêmement officiels) de plusieurs sources directement concernées. Ceci dit, il n'était pas utile de s'inquiéter pour l'actrice. En revanche, on peut tout de même se faire un peu de mouron pour le Wakanda au sens large, dans la mesure où cette propriété intellectuelle ne devrait pas avoir à grand chose de plus substantiel que la série animée Eyes of Wakanda (et ses quatre épisodes) pour patienter d'ici le retour du prochain grand roi.
Ceci dit, c'est déjà pas mal. C'est vrai, est-ce que les fans de Moon Knight ont eu leur propre série animée ?