Encore une nouvelle maison d'édition sur le marché indépendant ? En marge des présentations de l'événement ComicsPRO, qui ont décidément servi de grand tour de chauffe avant les Comic Con de cette année, les libraires et les rédactions qui s'étaient déplacés pour l'occasion ont pu assister au premier appel d'offre de la structure AMP Comics. Cette nouvelle enseigne a été fondée tout récemment par d'anciens éditeurs de la maison Scout Comics, à commencer par le producteur Don Handfield, un spécialiste de l'audiovisuel et auteur de BD à ses heures, mais également Joshua Starnes, ancien de chez Red 5 Comics, et David Byrne. Ces trois têtes pensantes se répartiront les rôles clés : directeur financier, président et directeur de publication, en accord avec la hiérarchie standardisée des entreprises spécialisées dans l'édition aux Etats-Unis.
AMP gets Amped
Pour leur première présentation, les trois fondateurs se sont voulus rassurants : dans le présent, difficile de lancer une nouvelle structure sans un minimum de partenariats externes, ne serait-ce que pour s'assurer d'un capital de départ. De ce point de vue, AMP Comics revendique quelques partenaires relativement importants à l'échelle du marché. L'enseigne s'est associée avec la société californienne The Op Games, une structure spécialisée dans la vente de jeux de plateaux qui collabore régulièrement avec les marques Disney ou Shueisha pour produire des déclinaisons ludiques de certains univers populaires. Dans le même ordre d'idées, l'éditeur devrait aussi collaborer avec les équipes de Script2Comic, une organisation qui sponsorise les jeunes talents par la voie de concours d'écriture.
AMP devrait aussi devenir le distributeur exclusif de CHISPA Comix, petit label de BD fondé par David Bowles (Clockwork Curandera) et Hector Rodriguez (El Peso Hero) exclusivement dédié à la production latino-américaine aux Etats-Unis. Pour ce qui concerne l'offre immédiate, les plans d'édition ne sont pas forcément très clairs : on nous parle surtout d'un partenariat avec Thunder Comics pour présenter les deux premiers titres de lancement. Avec, d'abord, NeverWars, une saga prévue pour fonctionner sur onze numéros et introduire un nouvel environnement partagé (le NeverWorld). L'idée étant de mélanger plusieurs mondes de fiction issus de romans pour enfants dans un contexte réaliste et militaire, dans une esthétique de Première Guerre Mondiale.
"Les royaumes magiques du Pays des Merveilles, d'Oz et du Pays Imaginaire ont été plongés dans une guerre dévastatrice. La magie du Jabberwock a inversé les forces du bien et du mal, en transformant les personnages des contes pour enfants en agents d'un conflit sans limite. Dans NeverWars, les héros avec lesquels nous avons grandi doivent faire face aux horreurs du conflit, à la perte de leur innocence et à une lutte armée dans un monde cruel.
Dorothy est désormais une infirmière sur le front de cette Première Guerre Mondiale, et doit faire face aux horreurs de la bataille et à son retour à Oz. George s'est enrôlé dans l'armée britannique, mais son lapin en peluche va le conduire vers le Pays des Merveilles, où il découvre sa grand-mère, Alice, est devenue la nouvelle Reine Rouge suite aux maléfices du Jabberwock. Enfin, Petr, un pilote allemand de l'escadron Flying Circus s'écrase à Neverland, et se retrouve désormais incapable de voler face à ce monde déchiré par la guerre."
Egalement, l'acteur Martin Kove, connu pour son rôle régulier dans la trilogie des films Karaté Kid (et la série Cobra Kai, qui participe de cette même mythologie), compte se mettre à l'écriture de comics chez AMP avec le western Prodigal Son. En l'occurrence, ce titre devrait proposer une petite originalité avec une fin à choix multiple - l'éditeur présente cette donnée en expliquant aux fans qu'ils auront plus ou moins le droit de décider qui l'emporte à la fin entre "le bon", "la brute" ou "le truand". A noter au passage : avant même d'avoir été publié, le comics Prodigal Son est déjà en voie d'adaptation entre les mains du producteur Jeff Frost, ancien président du pôle télévision chez Sony Pictures.
En somme, du bon et du moins bon dans l'immédiat : l'éditeur ne part pas les mains vides pour son lancement, avec quelques premiers titres en poche, une licence maison avec les jeux de plateau de The Op et le catalogue de CHISPA et Thunder Comics disponible pour être exploité d'emblée. Ceci étant, ces trois propriétés restent relativement méconnues du grand public, et malgré la mention de l'acteur Martin Kove, AMP Comics a préféré s'attarder sur ces données entrepreneuriales plutôt que sur les équipes créatives prévues ou les projets actuellement en développement. On ne sait donc pas du tout de quoi sera composé le catalogue de l'enseigne pour l'horizon immédiat. En gage de confiance éventuel, on comprend que les trois fondateurs profitent tout de même d'une expérience réelle sur le marché indépendant... et d'un distributeur. Lunar Comics se chargera de la diffusion pour les comics de cette nouvelle structure.
De nouvelles annonces devraient tomber d'ici le mois d'avril, première période d'activité réelle pour les éditions AMP Comics.