Bouleversement survenu en fin de semaine passée et à l'ouverture de la Toy Fair 2025 à New York. Après plusieurs années à l'avoir perdue, Mattel a pu récupérer la licence DC Comics pour tout ce qui est jouets, signe qu'ils pourront se remettre à fabriquer des produits dérivés d'ici l'année prochaine. Beaucoup s'inquiètent de ce nouvel accord et de ce qu'il pourrait signifier sur la collaboration actuellement en cours entre DC et McFarlane Toys.
Pour celles et ceux qui n'avaient pas suivi les affaires : c'était à la fin de l'année 2018 qu'il était appris que Mattel avait perdu la licence DC Comics au profit de Spin Master, mettant fin aux lignées de jouets que le constructeur avait installées, telles que DC Multiverse ou Total Heroes. Depuis ce fait important, le paysage des produits dérivés de l'éditeur à deux lettres a bien changé, et pas que du côté des jouets. Pour ce qui concerne également les résines et statuettes et figurines plus travaillées, DC a fait fermer sa ligne DC Direct pour donner à McFarlane Toys le soin de prendre le pas sur les produits dérivés - avec un résultat a priori plutôt apprécié. Mais donc, tout ne va pas rester tel quel.
Mattel et Warner Bros. Consumer Products ont signé un nouvel accord, qui prendra effet à la fin de celui encore en cours avec Spin Master, ce qui veut dire que les nouvelles productions de Mattel n'arriveront pas avant "la seconde moitié de 2026". De cet accord, Mattel aura le droit de produire et développer des "figurines articulées, des plateaux de jeu, des accessoires, des items de jeu de rôle ainsi que des objets de collection pour adultes" sur l'ensemble des héros, héroïnes et vilains de l'univers DC. Le point important à retenir dans ce passage du communiqué de presse officiel publié par Mattel est le terme "objets de collection pour adultes" - qui renvoie à la ligne DC Direct, entre autres.
De ce terme et de l'annonce au global, il semblerait en effet que McFarlane Toys ne pourra poursuivre avec DC Comics à partir de la seconde moitié de l'année prochaine, et il conviendra de voir ce que Mattel décidera de faire, notamment pour DC Direct, ou les lignes de figurines articulées DC Multiverse. Le contrat doit être forcément très intéressant pour les deux entités alors que d'ici un an, DC sera véritablement lancé dans l'installation de son nouvel univers partagé cinéma/télévision. Qui plus est, le lancement récent des titres Absolute offre autant d'opportunités de développer de nouveaux produits qui s'inspireront de ces comics. Mais pour les collectionneurs, Mattel n'est pas forcément synonyme de qualité ou de diversification quant aux personnages déclinés, comparé aux efforts faits ces dernières années chez McFarlane Toys, qui a dédié des figurines à Orion des New Gods, Wildcat, mais aussi (et surtout) Captain Carrot de la Justice League Incarnate. Le fabricant avait aussi ouvert une gamme Super Powers reprenant les designs des personnages DC de la série animée Super Friends.
À voir donc de quoi l'avenir sera fait pour les amateurs et amatrices de jouets et de figurines à collectionner.