Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Kirbyvision : un documentaire consacré à Jack Kirby actuellement en développement

Kirbyvision : un documentaire consacré à Jack Kirby actuellement en développement

NewsCinéma

Pour rétablir un peu d'équité dans la répartition des lauriers, le grand Jack Kirby va enfin avoir droit à son propre documentaire. Au sortir d'une longue période d'hommages rendus au parcours de Stan Lee, l'autre pièce maîtresse de l'histoire des comics de super-héros (entre autres choses) inspire enfin les documentaristes, et pas n'importe lesquels par dessus le marché. Dans un article publié sur le site de Variety, l'on apprend que la réalisatrice Ricki Stern, une championne des biographies et de l'étude des sujets réels au cinéma, compte revenir sur le parcours du père fondateur dans un projet qui porte bien son nom : Kirbyvision. La famille de Jack Kirby a donné son accord pour la production de ce documentaire, et collaborera activement à sa création.

L'Hommage Royal

Repérée pour son travail sur le long format The Devil Came Horseback, qui revenait notamment sur la "crise" du Darfour, au Soudan, Stern s'est aussi intéressée à des sujets plus légers au fil de sa longue carrière dans le milieu. En développant notamment un documentaire consacré à l'humoriste et actrice Joan Rivers (Joan Rivers : A Piece of Work). Plus récemment, celle-ci s'était aussi penchée sur les formats de séries documentaires, avec le projet Surviving Death pour le compte de Netflix. Pour l'épauler sur le développement de Kirbyvision, la réalisatrice sera bien entourée, avec les producteurs Dan Braun et Josh Braun (Wild Wild Country), deux autres habitués de la création de documentaires salués aux Emmy Awards pour leur travail. 
 
Accessoirement, la réalisatrice semble avoir bien cerné son sujet :
 
"Jack n’était pas seulement l’un des plus grands dessinateurs de comics de tous les temps. C'était aussi un véritable génie, un visionnaire. Avec ce nouveau documentaire, pensé comme un long-métrage, nous comptons activement faire campagne pour que Kirby obtienne enfin reconnaissance qu’il mérite enfin en tant qu’artiste et narrateur de premier plan sur toute la période du XXe siècle."

Des paroles qui font plaisir à entendre. Puisque, même si le débat est loin d'être tranché dans le présent, beaucoup de professionnels s'étaient exprimés à l'occasion des hommages rendus à Stan Lee, et dans lesquels le nom de Jack Kirby avait souvent été présenté comme une donnée de second plan. Cette quête de la reconnaissance, pour celui à qui l'on prête pourtant énormément de créations, depuis Captain America jusqu'aux Romance Comics devenus légions après la Seconde Guerre Mondiale, en passant par les Quatre Fantastiques, le Silver Surfer, le Quatrième Monde et les Celestials, est longtemps passée pour l'un des grands combats de l'industrie. Reste donc à voir si ce documentaire participera enfin à évangéliser le grand public sur le rôle crucial du dessinateur dans la fondation de cet imaginaire commun.
 
Et bonne nouvelle, l'équipe ne compte pas travailler les mains vides : en plus d'avoir obtenu l'accord et la collaboration de la famille KirbyRandolph Hoppe, le directeur d'un musée consacré à l'œuvre du géant, fera également partie des consultants sur le projet. Entre autres choses. Chris Longo du site Den of Geek devrait aussi filer un coup de main pour la recomposition de cette fière chronologie.
 
Pour le descriptif officiel :
 
"Qu’il s’agisse de nobles marginaux prêts à combattre d'extraordinaires vilains, de simples soldats dans les tranchées dont les aventures étaient tirées de sa propre expérience militaire, ou de cette façon de poser un regard remarquablement prémonitoire sur le futur potentiel de nos technologies, sans oublier l'éternel sujet de la relation de l’homme à la nature divine des dieux, les histoires de Jack Kirby conservent cette portée aussi universelle et humaine que mythique et cosmique. Ses créations et ses combats personnels ont fait de lui un symbole du pouvoir prégnant de l'imaginaire."

Maintenant, ne reste plus qu'une question : ça sort quand ?
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer