C'est comme ça, c'est la tradition. A l'approche du moindre film de Marvel Studios (voire même de certaines séries télévisées, quand Hollywood manque de cartouches), le magazine Empire participe à la publicité en affichant la production du moment sur la devanture. Le résultat d'un accord de principe qui permet à la rédaction de cette prestigieuse revue spécialisée d'avoir accès aux coulisses, aux vedettes et aux réalisateurs, pour grapiller quelques informations, quelques interviews et souvent, aussi, quelques images inédites. Une mécanique bien huilée qui se poursuit avec le film Thunderbolts*, prochaine sortie importante dans le planning du MCU.
*Les Avengers ne sont toujours pas disponibles
Et en l'occurrence,
Empire a repris les bonnes vieilles habitudes. Pour ce genre d'opérations publicitaires, le magazine a effectivement l'habitude de proposer deux couvertures distinctes : une photographie du film, plutôt classique, avec les vedettes en costume façon poster de cinéma, et une autre plus artistique, commandée à un illustrateur, pour proposer une alternative graphique susceptible de saisir l'esprit du projet. En l'occurrence,
Empire a toujours fonctionné selon ce principe, ce qui nous a permis de mettre la main
sur de vraies belles illustrations de temps à autres. Mais alors, de quelle bonne vieille habitude on parle, puisque rien n'a l'air d'avoir changé ?
C'est tout bête : la revue a enfin décidé de retourner chercher les artistes de comics pour la couverture alternative. Ce qui n'était plus forcément le cas récemment. Pour les films The Batman ou la série Moon Knight, Empire s'était adressé à des dessinateurs comme Jock ou Bill Sienkiewicz... mais plus récemment, les derniers films de Marvel Studios avaient été représentés par des illustrateurs plus généralistes, étrangers aux univers de la BD et des super-héros. Et ne nous faites pas dire ce qu'on n'a pas dit : oui, à chaque fois, le résultat était au rendez-vous, les travaux en question étaient agréables à l'oeil... mais quand même.
Par simple fidélité clanique, par bête instinct grégaire, on préfère quand l'industrie du cinéma accepte de mettre en avant nos professionnels bien de chez nous. Accessoirement, on est aussi heureux de savoir que de bons dessinateurs prennent un chèque pour l'occasion (puisqu'on imagine qu'Empire propose une somme plus importante que Marvel pour ce genre de couvertures variantes). En l'occurrence, c'est Mark Brooks qui s'y colle.
Reste à voir si ce prochain numéro du magazine Empire, attendu pour le 13 mars, comprendra quelques informations ou visuels supplémentaires autour du film Thunderbolts*. En l'occurrence, le long-métrage fera ses débuts dans les salles de cinéma dès le 30 avril 2025.