C'est le grand paradoxe : James Stokoe fait indéniablement partie des grands dessinateurs modernes. Et mieux encore, à l'instar d'autres géants du présent, comme Peach Momoko, Kaare Andrews, Daniel Warren Johnson, Tradd Moore ou encore Christian Ward, celui-ci est parfaitement capable de tenir les commandes au scénario et au dessin sur des projets complets, mini-séries ou romans graphiques, avec un propos articulé et une envie perpétuelle de flatter le regard des fans. Seulement, voilà. Ce n'est pas l'envie qui manque aux gens de signaler le travail du bonhomme comme l'un des plus intéressants et des plus ambitieux de notre époque contemporaine... mais plutôt la quantité. James Stokoe est rare, et comme son camarade Freddie E. Williams II, particulièrement sélectif au moment de choisir les projets sur lesquels il accepte de gratter la table à dessin.
Titan(s) Comics
Pour inviter la présence de cet artiste virtuose, les solutions se comptent sur les doigts d'une main : une variante chez
Marvel, quelques pages dans
Deadpool : Black, White & Blood, ou bien... des comics sur
Godzilla. Force est de constater que
James Stokoe a plus de facilité à se motiver
dès lors que la créature apparaît dans un coin de la pièce. On ne choisit pas ses muses. En l'occurrence, le monstre occupe même une place assez importante dans la bibliographie (pour l'heure assez restreinte) du dessinateur. Mais pour la bonne nouvelle : les albums en question sont disponibles en version française grâce au travail des éditions
Vestron, grandes spécialistes des comics sous licence de notre côté du monde.
L'enseigne se propose de compiler ces superbes créations dans un album complet : Godzilla par James Stokoe. Un projet qui a été annoncé récemment, et qui sera disponible dès le printemps dans un grand format à couverture cartonnée. Pour toutes celles et ceux qui seraient passés à côté des tomes précédents, bonne nouvelle, cette réédition "deluxe" comprendra aussi quelques inédits.
A savoir :
"L’intégralité du récit épique GODZILLA : La Guerre d’un demi-siècle (Godzilla : The Half-Century War) considéré par les fans comme la meilleure B.D. GODZILLA jamais réalisée en grand format, l’arrivée de GODZILLA en Enfer (le récit qui a ouvert l’album complet Godzilla in Hell) en grand format, une galerie regroupant toutes les illustrations dessinées par James STOKOE, et des croquis l’histoire courte inédite GODZILLA : La Galère d’un demi-siècle !"
Dans GODZILLA : La Guerre d’un demi-siècle le lieutenant Ota Murakami est sur place lorsque GODZILLA débarque pour la première fois au Japon en 1954. Avec son ami Kentaro, Ota fait un pari désespéré pour sauver des vies. Commence alors une obsession pour le Roi des Monstres qui durera 50 ans…
Dans GODZILLA en Enfer, le Roi des Monstres entre dans l’au-delà, destiné à rester piégé dans les limbes… mais va-t-il se soumettre aux contraintes de l’Enfer ? La Galerie regroupe les œuvres réalisées par James STOKOE sur Godzilla : toutes les couvertures et illustrations additionnelles de 2014 à 2024, et des croquis.
Dans l’histoire courte INÉDITE GODZILLA : La Galère d’un demi-siècle, deux recrues militaires sont assignées au nettoyage des dégâts provoqués par les monstres géants… ce sera pire que de nettoyer les écuries d’Augias, et aucun d’eux n’est Hercule ! Un complément sympathique à la grande histoire GODZILLA : La Guerre d’un demi-siècle !"
On remarque que Vestron déploie un certain effort pour accompagner le travail de James Stokoe sur le marché français, ce qui n'est pas forcément un hasard. Le personnage de Godzilla est actuellement en pleine bourre aux Etats-Unis, avec un nouvel univers partagé annoncé chez IDW Publishing, mais aussi en Europe, grâce aux bons résultats des films Godzilla : Minus One et de Godzilla X Kong sortis coup sur coup pour asseoir la bonne santé du géant dans les imaginaires du divertissement moderne. Aussi, l'enseigne a tout intérêt à souligner la production de grands dessinateurs capables de prendre la bête au sérieux, en proposant des tomes susceptibles de séduire en dehors des frontières du fandom classique. Et de ce point de vue, encore une fois, Stokoe fait partie des étoiles montantes de l'industrie. Même s'il fait partie du paysage depuis un certain temps maintenant, son statut d'artiste rare lui permet d'être constamment redécouvert par celles et ceux qui ne prêtent pas une attention constante aux nouveautés du marché indépendant.
Espérons donc que cette réédition grand format motivera les derniers récalcitrants à monter dans le train. Godzilla par James Stokoe a été annoncé pour le mois de mai 2025 pour 176 pages proposées au prix de 39 euros 95 dans un format de 31 par 22 centimètres en rigide. Insérer cri de monstre géant.