L'actualité (palpitante) autour du film Red Sonja devrait probablement marquer un coup d'accélération d'ici les prochaines semaines. Cette réinvention de l'héroïne de Robert E. Howard et Roy Thomas a effectivement fini par trouver preneur aux Etats-Unis : la société de distribution Samuel Goldwyn Fils se chargera d'exploiter le projet sur ce territoire. Pour ce qui concerne le Royaume-Uni, les distributeurs de Signature Entertainment ont également acquis les droits du projet, ce qui signifie donc que la Red Sonja de M.J. Basset aura bel et bien droit à une date de sortie sur les deux principaux marchés du cinéma anglophone. En théorie, une campagne publicitaire devrait donc démarrer d'ici les prochaines semaines.
Rated-Red Sonja
Pour le moment, le fait d'avoir trouvé une société de distribution aux Etats-Unis nous permet déjà d'obtenir une première information : au moment d'exploiter le moindre film sur les territoires qui fonctionnent sur le principe des organes de classement, les entreprises concernées s'adressent aux autorités compétentes pour faire évaluer leur produit. En l'occurrence, la MPAA se charge d'apposer le coup de tampon. "G" pour les productions tous publics, "PG" pour l'accord parental souhaitable, "PG13" pour l'accord parental recommandé et "R" pour les films déconseillés aux mineurs. Sans surprise, le film Red Sonja a donc obtenu un classement "R" (et sera donc "Rated-R" comme ont coutume de dire les gars du coin).
Difficile d'espérer autre chose pour un projet développé par les équipes de Millennium Media, grands spécialistes de la série B violente et du cinéma d'exploitation ciblé. Et particulièrement pour le personnage de Red Sonja, qui a tout de même pris cette curieuse habitude d'écraser ses ennemis, de les voir mourir devant elle, et d'écouter les lamentations de leurs femmes. C'est de famille, il paraît.
Reste à voir si un distributeur courageux ("ou suicidaire" oh, tout de suite) aura envie de tenter sa chance pour le marché français. Pour le moment, la date de sortie n'a pas été définie précisément au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, mais les deux sociétés misent visiblement sur le dernier quart de cette année. En attendant, une nouvelle image du film avec Matilda Lutz (Revenge) dans le rôle titre est à retrouver ci-dessous.