Pour le moment, le début de cette année n'a pas forcément été dans le sens du groupe Disney. Du côté de chez Marvel Studios, le film Captain America : Brave New World n'est théoriquement pas encore rentré dans ses frais avec un faible ensemble de 400 millions de dollars au box office mondial. Et paradoxalement, celui-ci devrait tout de même passer pour le meilleur élève de la classe, en comparaison du lancement récent de la nouvelle adaptation en images réelles de Blanche Neige par le réalisateur Marc Webb.
Avec un démarrage extrêmement compliqué (et qui mobilise tout un tas de théories géopolitiques farfelues dans la presse spécialisée - comme à chaque fois qu'un produit inintéressant se casse la gueule pour des raisons valables), le retour de la princesse n'a pas aidé les comptes du groupe. Au point d'exercer une certaine pression sur les prochaines productions des départements actifs cette année, Pixar et Marvel Studios en tête. Sur le papier, Kevin Feige doit certainement estimer que l'affaire est dans le sac, avec la sortie de Fantastic Four : First Steps à l'horizon... mais pour Thunderbolts* ? Comment ça va se passer ?
Coup de Tonnerre ou Electrochoc ?
Pour l'heure, le film de Jake Schreier est encore un peu trop loin dans l'agenda pour pouvoir présenter de premières données chiffrées du point de vue des préventes. Les estimations du moment tablent donc sur des métriques plus abstraites, comme l'intérêt du public pour les différentes bandes-annonces présentées, le pouvoir d'attraction des vedettes présentes dans le casting, la stratégie publicitaire de Marvel Studios au global, et la concurrence immédiate des autres productions aux alentours de la date de sortie du film. En somme, des variables un peu moins fiables, un peu moins précises, particulièrement dans un moment où le sujet des entrées en salle passe de plus en plus pour un pur exercice de hasard.
Voire une partie de roulette russe du point de vue des grands studios. Il aurait sûrement fallu réfléchir à cette problématique avant de dépenser des milliards dans des plateformes de streaming qui ont fini par saper au grand public l'envie de se déplacer dans les salles de cinéma, mais il est désormais un peu trop tard. En somme, personne ne sera vraiment surpris de découvrir que les équipes du site BoxOfficeTheory ne sont pas forcément enthousiastes quant au lancement du film Thunderbolts* d'ici la fin du mois d'avril. Pour l'heure, on table sur un démarrage autour de 67 à 82 millions de dollars aux Etats-Unis.
Dans la fourchette haute, cela signifierait que le projet parviendra
plus ou moins à égaliser
Captain America : Brave New World au box office "domestique". Et si le reste du monde suit la cadence, qu'il se placerait dans l'exacte même trajectoire. Or, d'un point de vue officiel, les deux films revendiquent un budget de production équivalent avec 180 millions de dollars annoncés. Difficile de prendre
Marvel Studios au sérieux de ce point de vue (le film de
Julius Onah a tout de même eu droit à trois semaines de tournage supplémentaires, or il arrive souvent que les studios maquillent les données dans ce genre de situations), mais le cas échéant,
Thunderbolts* aura probablement besoin de 450 millions de dollars pour atteindre un seuil de rentabilité éventuel.
Attendons un peu avant de commencer à s'inquiéter, mais il serait effectivement surprenant de voir Thunderbolts* renverser complètement la dynamique. Comme le dernier Captain America, ce projet évoque tout de même cette philosophie de l'ancien monde chez Marvel Studios : des productions développées sans efforts réels, dans une sorte d'entre-deux, sans avoir l'air de réveiller l'appétit du public pour la grande saga du MCU.
Premiers éléments de réponse le 30 avril 2025.