Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Finalement, pas de nouvelle série Young Avengers prévue en 2025

Finalement, pas de nouvelle série Young Avengers prévue en 2025

NewsMarvel

Récemment, la Maison des Idées annonçait le retour des Runaways dans le cadre des produits développés dans la périphérie de l'événement One World Under Doom. Et comme souvent dans ce genre de cas, la proximité avec l'intrigue du crossover passe pour un simple prétexte : l'éditeur avait probablement envie de ramener l'équipe, peu importe sous quelle forme, et a simplement décidé de profiter de cette occasion pour donner un coup de pouce au projet. Et cette façon de faire devient de plus en plus habituelle chez Marvel. On avait déjà pu noter la façon dont One World Under Doom allait servir de rampe de lancement pour de nombreuses nouvelles séries, sans même parler de la relance des Fantastic Four. Mais tout le monde n'a visiblement pas pu profiter de ce petit effort collectif.

Too Old to Die Young

Dans le même temps, l'éditeur marque un temps d'observation vis-à-vis de certains autres concepts. Tout récemment, l'éditeur Tom Brevoort s'était exprimé suite à l'annulation de plusieurs des séries de la ligne X-Men (NYX, X-Factor et X-Force)... tout en pestant contre les attentes des fans pour les projets de plus de dix numéros. A en croire ce vétéran de l'industrie, Marvel ne serait actuellement plus en capacité de valider le moindre projet sur le temps long, compte tenu du potentiel des ventes, en particulier sur des personnages de second plan. Une situation économique qui nous permet probablement de comprendre pourquoi l'éditeur a préféré raccrocher les nouvelles séries Runaways et Thunderbolts à la locomotive One World Under Doom... et peut-être aussi pourquoi certains autres personnages ont du mal à passer les processus de validation.
 
Cette parenthèse sur les réalités éditoriales du moment peut aussi servir à remettre dans son contexte l'une des récentes déclarations de Brevoort au sujet de l'avenir immédiat des Young Avengers. L'an dernier, Marvel avait évoqué le grand retour de cette équipe de personnages vedettes... mais en définitive, aucune série n'a été évoquée depuis, et le projet serait actuellement tombé à l'eau. Selon l'éditeur, il s'agirait d'abord et avant tout d'un problème de qualité. Comprenant le poids et l'importance des volumes précédentes, les équipes en charge de l'enseigne n'auraient pas envie de salir la mémoire des séries de Kieron Gillen, Jamie McKelvie, Allan Heinberg et Mike Norton :
 
"Actuellement, nous n'avons aucun projet Young Avengers à l'horizon. Nous avons rencontré de grosses difficultés au moment de concevoir un volume capable de tenir la dragée haute au travail d'Allan, Jim, Kieron et Jamie - il faut dire que le niveau était plutôt élevé à l'époque. Mais peut-être que nous y arriverons cette année."

Sans vouloir être paranoïaque (ou nihiliste), le fait de proposer une série incapable d'égaler certains des volumes précédents pour telle ou telle propriété intellectuelle n'a jamais réellement empêché la Maison des Idées de tourner jusqu'ici. Au hasard, Brevoort lui-même n'a pas tellement eu l'air de se poser la question au moment de monter la période From the Ashes lors de sa prise de fonction sur les X-Men. Et même si Marvel a sans doute raison de considérer que les deux précédents projets Young Avengers sont trop précieux pour être sacrifiés, l'éditeur a tout de même décidé de monter plusieurs générations de justiciers adulescents depuis quelques années (jusqu'à récemment). L'absence des Young Avengers doit elle se comprendre comme un simple manque de potentiel dans l'immédiat... ou bien comme le stigmate d'une maison d'édition qui admet un plus grand degré de prudence au moment de lancer de nouveaux titres sur le marché dans l'immédiat ?
 
Une chose est sûre : ces personnages manquent à de nombreux lecteurs. Marvel aurait probablement pu tenter de capitaliser sur la présence de Wiccan dans la série Agatha All Along pour envisager un retour partiel (par la voie d'une mini-série ?). Dans le même temps, l'enseigne ne manque pas de bons scénaristes en ce moment. Avec Al Ewing, par exemple, les Young Avengers seraient probablement entre de bonnes mains. Reste à espérer que Marvel Studios finira par s'intéresser à cette grappe de justiciers précis... pour débloquer l'éventuel refus d'obstacle qui occupe visiblement l'esprit de Brevoort en ce moment.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Marvel prépare une nouvelle série Young Avengers pour 2025

Actu Vo
En attendant de pouvoir présenter sa nouvelle équipe de jeunes, la Maison des Idées se réintéresse également à son ancienne équipe ...

Le maire de Rio interdit la vente des volumes de Young Avengers pour le baiser gay de Wiccan et ...

Actu Vo
Si l'actuel président du Brésil, Jair Bolsonaro, s'est fait connaître du public pour ses propos ouvertement homophobes, l'esprit ...

Un film Young Avengers serait en développement chez Marvel Studios

Ecrans
Avec la venue prochaine d'Avengers : Endgame, bon nombre de spectateurs s'attend à une redistribution des cartes en fin de film, afin ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer