Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Emil Ferris invitée du Festival du Livre de Paris 2025

Emil Ferris invitée du Festival du Livre de Paris 2025

NewsIndé

L'artiste Emil Ferris est de retour sur le sol de France. En plein pendant les festivités du salon Comic Con France, un autre rendez-vous, cette fois plutôt destiné à toutes celles et ceux qui préfèrent leurs histoires sans images, sera organisé dans un autre recoin de la capitale. Le Festival du Livre de Paris va effectivement avoir lieu d'ici la semaine prochaine au Grand Palais, à Paris, et l'événement accueillera pour l'occasion quelques professionnels de la bande-dessinée. Mais pas énormément. Cet événement se destine plutôt aux consommateurs d'une littérature plus traditionnelle, avec des auteurs et des autrices tel(le)s que David Naïm, Michel Pastoureau ou Amélie Nothomb présent(e)s sur place. Nothomb est même citée deux fois dans la liste des invités du salon. C'est dire. 

Monsters Inc.

Ceci étant, la liste en question comprend aussi plusieurs auteurs de BDs : Guillaume SingelinJean-Marc Rochette, par exemple, mais également Xavier Dorison ou Matthieu Bonhomme, entre autres choses. A dire vrai, le festival devrait accueillir plus d'une centaine d'écrivains, journalistes, philosophes et autres créatures folkloriques (au hasard, Elizabeth Borne et François Hollande seront de la partie, autant vous dire que ça ratisse large), avec une envie de couvrir toute l'actualité et les sujets du marché du livre sous toutes les coutures possibles. Dans cette idée, Emil Ferris devrait donc se déplacer au Grand Palais pour une rencontre exceptionnelle prévue pour le dimanche 13 avril à 17h, afin de présenter son œuvre vedette, Moi, ce que J'aime, c'est les Monstres.
 
Pour reprendre le communiqué officiel :
 
"Dans une rencontre exceptionnelle, Emil Ferris, la nouvelle reine du roman graphique, nous invite à pousser les portes d'un monde merveilleux où des petites filles à l'apparence de loup-garou hantent les musées et jouent les détectives. Dans une rencontre exceptionnelle, Emil Ferris nous invite à pousser les portes d'un monde merveilleux où des petites filles à l'apparence de loup-garou hantent les musées et jouent les détectives. Suite à la sortie événement du deuxième volume de Moi, ce que j’aime, c’est les monstres, la nouvelle reine américaine du roman graphique reviendra, documents inédits à l’appui, sur la genèse de cette œuvre qui fera date, mais aussi sur les enjeux liés à la création artistique dans un monde en perpétuelle mutation."

En l'occurrence, cette visite n'est pas forcément une exclusivité du salon : Ferris avait été annoncée aux Utopiales, à Nantes, puis à la Galerie Martel sur Paris, pour accompagner la sortie du second volume de la série au éditions Monsieur Toussaint Louverture... avant de devoir annuler sa venue. Il est donc temps de se rattraper. Quitte à enchaîner la Comic Con France avec le Festival du Livre de Paris : de Villepinte au Grand Palais, voici l'occasion d'un petit périple pour saisir toute l'étendue (et les merveilles...) de la capitale et de ses environs. Pourquoi s'interdire pareil cadeau ? Hein ? Répondez.
 
L'événement aura lieu du 11 au 13 avril 2025 (sous réserve d'avoir acheté son billet d'entrée au préalable via le site du festival).
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer