Vers un bref changement de programme pour la chauve-souris. Dans les sorties prévues pour le mois d'avril, DC Comics avait au départ sollicité un numéro Detective Comics Annual #1 par le scénariste Tom Taylor, actuellement en poste sur l'annexe principale des séries basées dans la mythologie de Gotham City. En définitive, celui-ci ne sera pas en capacité d'assurer la fonction pour ce numéro (et précisément pour ce numéro). L'éditeur a donc eu la bonne idée de se tourner vers Al Ewing, dans la mesure où cet autre créateur vedette a récemment posé ses valises chez la concurrence (avec les séries Metamorpho et Absolute Green Lantern) après avoir œuvré pendant de longues années dans les murs de la maison Marvel. Ewing a récupéré le scénario du segment principal de Detective Comics Annual #1.
A quand un Immortal Batman ?
L'annonce est tombée sur les réseaux sociaux, et c'est Tom Taylor lui-même qui s'est occupé de propager la bonne nouvelle. Pourquoi une bonne nouvelle ? Parce que même si Tom Taylor reste un excellente scénariste, et assure depuis plusieurs mois maintenant un volume de très bonne qualité sur la série Detective Comics, nombreux sont les fans de DC Comics qui attendaient depuis longtemps qu'Al Ewing transitionne enfin vers l'autre grande maison d'édition sur le marché des super-héros aux Etats-Unis. En somme, on paume un Australien contre un Britannique. Et non, ce n'est pas une histoire drôle.
Et pour le coup, le scénariste a décidé de s'approprier le justicier en décidant de le transporter directement sur ses propres terres : au Royaume-Uni. Batman est de retour en Europe pour une nouvelle enquête, mise en images par Stefano Raffaele (Hawkeye), John McCrea (Hitman) et Fico Ossio (No One Left to Fight).
Et si l'on pourrait croire que cette longue liste d'artistes s'explique surtout par l'urgence d'un sauvetage en catastrophe, ce n'est pas certain. En réalité, dès l'annonce originelle du numéro, il était prévu déjà prévu de mettre plusieurs dessinateurs sur le coup pour l'histoire que Tom Taylor avait prévu d'écrire. Accessoirement, celui-ci nous apprend également que le projet comprendra un segment bonus de Joshua Hale Fialkov et Mike Norton.
Detective Comics Annual #1 (vol. 2025) est attendu pour le 30 avril 2025 chez DC Comics. Reste à espérer que le scénariste britannique trouvera vite ses marques sur la chauve-souris pour accoucher d'un titre plus complet d'ici cette année.
Les couvertures sont signées Mikel Janin et John McCrea.