Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
The Marvels : Nia DaCosta revient sur sa (mauvaise) expérience au sein de Marvel Studios

The Marvels : Nia DaCosta revient sur sa (mauvaise) expérience au sein de Marvel Studios

BrèveCinéma

L'histoire toute entière des productions à la commande aligne une longue série d'exemples pour illustrer cette situation sempiternelle : un grand studio espère pouvoir développer un produit, et décide d'embaucher un(e) jeune talent repéré(e) pour son travail dans le cinéma de genre dans l'idée d'assurer la mise en scène et d'apporter une patte, un regard neuf, une façon de faire originale sur le projet... et puis, finalement, le studio finit généralement par reprendre la main. Pensez Josh Trank, pensez Edgar Wright, pensez Phil Lord et Chris Miller... ou d'une manière générale, pensez à l'histoire quasi-toute entière des adaptations de comics au cinéma. 

Avec les films de super-héros, les studios ont effectivement été capables d'innover : si l'habitude était plutôt de castrer ou d'invalider les visions de jeunes artistes prometteurs dans le passé, les adaptations de comics, ont réussi à voir plus grand. Même les grands metteurs en scène, les bons soldats de l'industrie, les figures respectées, se seront retrouvées acculées face au muret des ingérences de studio. Sam Raimi sur Spider-Man 3, Zack Snyder sur Justice League, ou même Richard Donner à l'époque de Superman 2. Comme dans les comics, le cinéma des adaptations applique la règle fondamentale : le créateur n'est jamais qu'un salarié au service d'un produit. Le produit est le héros, l'artiste est interchangeable. Apparemment.

The Marvelous Ms. Marvel

Beaucoup d'encre a déjà été répandue sur des kilomètres de papier numérique pour extrapoler cette façon de faire, qui n'a pas forcément participé au renouvellement des codes de fiction associées aux super-héros à Hollywood. Et si l'époque est peut-être enfin en train de changer (avec James Gunn et sa stratégie du scénariste roi chez DC Studios, mais aussi avec une petite prise de conscience chez Marvel Studios récemment autour de Daredevil : Born Again et de Fantastic Four : First Steps), les deux grands univers connus ont tout de même présenté des cas d'école passablement alarmants dans cette façon de gérer le personnel créatif et la relation de travail entre les différentes parties responsables du développement des projets. Et dans l'ensemble, tout le monde a l'air d'avoir compris la règle. Comme lorsque Chloé Zhao débarque pour réaliser une commande à la solde de Kevin Feige : malgré un talent indiscutable, celle-ci acceptera finalement de se fondre dans le moule.
 
A une plus petite échelle, la réalisatrice Nia DaCosta correspond de son côté à l'ancien régime des embauches de jeunes pousses prometteuses : repérée pour son travail sur les films Little Woods et Candyman, celle-ci avait accepté un contrat chez Marvel pour réaliser la suite de Captain Marvel. Ou plus exactement, The Marvels, une production qui reste actuellement considérée comme l'échec le plus conséquent de ces dernières années pour les entreprises Kevin Feige

DaCosta a eu l'occasion de revenir sur cette curieuse mésaventure dans le cadre d'un festival organisé récemment à Dublin (Storyhouse, un grand rassemblement consacré à l'écriture de scénarios depuis la capitale de l'Irlande). En l'occurrence, celle-ci ne semble pas spécialement amère vis-à-vis de son expérience chez Marvel Studios. Au contraire, malgré les ingérences, malgré le résultat final, la réalisatrice aurait plutôt tendance à considérer que toute cette histoire lui aura permis de grandir et d'accepter un processus de création qui ne lui était pas forcément familier jusqu'ici. En revanche, elle avoue bien volontiers que The Marvels ne ressemble en rien au film qu'elle avait proposé au départ, au moment de signer le contrat, ni même à ce qu'elle avait réellement tourné sur les plateaux avant que le studio ne reprenne la main depuis la salle de montage.
 
"Ils avaient une date de sortie à honorer, ils préparaient certains événements qui devaient s'intégrer dans le film (ndlr : la scène post-générique, probablement), et vous, de votre côté, vous devez vous investir dans ce processus extrême. La façon dont ils travaillent est très différente de la façon dont j'aimerais, idéalement, pouvoir travailler. Donc vous devez vous investir dans leurs méthodes à eux et espérer que quelque chose de bien finira par se produire. Ça n'a pas été le cas pour The Marvels, mais à ce moment, vous vous dites qu'il faut faire confiance au système.

C'était intéressant, parce qu'à partir d'un certain point, je me suis dit 'bon, ça ne va pas être le film que je leur avais proposé, et ça ne va pas non plus être la première version du film que j'ai filmée'. Et là je me suis dit que ce serait une véritable expérience, ça m'a permis d'apprendre de nouvelles choses et de devenir plus forte en tant que réalisatrice dans ma capacité à m'adapter."

Paradoxalement, les propos de Nia DaCosta contrastent très sévèrement avec le bilan (officiel) que Kevin Feige et Bob Iger avaient tiré de l'expérience The Marvels. Si les pontes de Disney semblaient enthousiastes au départ, dès les premiers résultats et l'annonce de l'échec financier à l'horizon, le discours a rapidement évolué : selon eux, la catastrophe s'expliquait au contraire par "un manque de supervision", "à cause de la pandémie" et d'un manque de "producteurs capables de surveiller tout ce qui se passe quotidiennement". Pour vous traduire cette langue de bois particulièrement expérimentée (on est facile sur un niveau C2), Iger sous-entendait globalement que le film ne ressemblait pas à grand chose parce que les patrons de Marvel Studios n'étaient pas suffisamment présents pour donner des ordres et imposer des directives aux artistes sur le plateau de tournage, au moment du COVID-19. 
 
C'est quelque part assez amusant, lorsque l'on entend la réponse de la principale intéressée, qui nous explique au contraire que le film lui a globalement échappé face aux méthodes de travail de Kevin Feige et de la nécessité de repenser The Marvels comme une rampe de lancement pour d'autres éléments du Marvel Cinematic Universe prévus pour plus tard. Et au passage, pour valider le son de cloche de Nia DaCosta, on sait effectivement qu'une autre fin avait été tournée avant d'être remplacée par la scène qui terminera dans le montage final. L'actrice Zawe Ashton (Dar-Benn) l'avait confirmé lors d'une interview.
 
On peut imaginer que d'autres séquences ont aussi été remplacées, et que cet argument du "premier film" tourné par Nia DaCosta, qui aurait disparu en salle de montage, n'est pas un simple fantasme ou une illusion. Ni même une nouveauté chez Marvel Studios. Et comme à chaque fois, la même question revient sur le tapis : puisque les ordres de la production n'ont pas permis au produit de trouver son public dans les salles ou d'obtenir de meilleures critiques... est-ce que ça valait le coup ?
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Captain America : Brave New World : la compositrice Laura Karpman (The Marvels) annoncée à la ...

Ecrans
En attendant de savoir ce que Kevin Feige a prévu à l'occasion de la D23, en complément d'un programme relativement léger lors de ...

The Marvels : l'actrice Zawe Ashton (Dar-Benn) revient sur les réécritures de la scène finale

Brève
Désormais associé à l'effondrement programmé de Marvel Studios, dans une période de creux qui cherche à comprendre, provoquer ou ...

The Marvels : une nouvelle scène coupée pour le film de Nia DaCosta (avec Ms Marvel et Valkyrie)

Brève
Avec la sortie du film The Marvels sur le marché de la vidéo, Marvel Studios communique sur les contenus bonus prévus pour ...

The Marvels : une première scène coupée pour le film de Nia DaCosta

Brève
Récemment, The Marvels terminait sa course au box office sur un résultat... décevant. Dans le cadre d'une année compliquée pour ...

The Marvels : le film termine son exploitation (cramponné à son statut d'échec record pour ...

Brève
Fin de partie pour The Marvels. Au sortir d'une période d'exploitation passée sous les radars (au sens propre, dans la mesure où ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer