Dans la mesure où les sorties de nouveaux films sont un peu plus rares en ce moment, les équipes de Screen Junkies tournent leur regard vers les grands classiques pour occuper leur célèbre série des vidéos Honest Trailers. C'est le côté pratique d'une actualité qui s'ennuie. Pour cette fois, les vidéastes ont donc décidé de décortiquer le premier film de la franchise Teenage Mutant Ninja Turtles, exploité en France sous le titre Les Tortues Ninja, une production tombée en 1990 et réalisée par Steve Barron sur un script de Todd Langen et Bobby Herbeck. Première adaptation en images réelles des personnages de Kevin Eastman et Peter Laird, celui-ci amorcera une trilogie (et une série télé' ensuite) en parallèle de la Turtlemania amorcée par la légendaire série animée.
Honest Cowabunga
Véritable challenge technique, le film adaptait globalement la toute première histoire publiée dans les comics Teenage Mutant Ninja Turtles de Mirage Studios : l'origine, la transformation, le premier affrontement contre le grand méchant. Dans une version relativement édulcorée (même si le degré de violence était encore proportionnel aux codes des années quatre-vingt dix) avec davantage d'enfants perdus qui font du skateboard dans des entrepôts.
Avec le recul, Les Tortues Ninja n'est pas forcément le film préféré des fans de longue date, qui lui reprochent souvent cette tonalité infantile, cet esprit des premiers temps qui n'avait pas encore parfaitement saisi le potentiel de la franchise, et certains choix (vaguement douteux) du côté de la version française. Néanmoins, le film reste un souvenir précieux pour les gamins qui ont eu le loisir de grandir en sa compagnie, et un énorme succès au box office au moment de sa sortie. Accessoirement, Elias Koteas incarnait le personnage de Casey Jones à l'époque, et MC Hammer apparaissait sur la bande-son. Comme quoi, on peut quand même se mettre d'accord sur certaines qualités indiscutables.