Tombée par surprise, comme ce texto louche qui vous annonce qu'un colis que vous n'aviez pas commandé est déjà disponible dans un point de relais près de chez vous, la nouvelle création originale de Mark Millar s'apprête à envahir les kiosques dès cette semaine. De quoi ? Si vous n'aviez pas suivi, le scénariste avait annoncé en décembre dernier la sortie d'un petit projet en compagnie de l'artiste Per Berg (Machete Squad) pour le printemps. Le titre s'appelle Vatican City et se décrit globalement comme la réponse du scénariste à la mode des vampires qui occupe le marché des super-héros depuis peu (DC vs Vampires, Blood Hunt...). Sauf que cette fois, pas d'adolescents en masques de lutteurs mexicains à l'horizon.
Une Nuit en Enfer (au Paradis)
Effectivement, l'objectif de ce nouveau projet vise à traiter le mythe du vampire sous l'angle du tonitruant, de l'action, du blockbuster, dans un style qui évoque forcément certaines des expériences menées chez Marvel et DC Comics récemment. De son côté, Mark Millar revendique une autre inspiration, trouvée dans le cinéma de John Carpenter : en reprenant le principe du commissariat assailli dans le film Assault on Precinct 13, le scénariste a imaginé un monde dans lequel une armée de vampires se serait répandu sur le monde, jusqu'à bloquer quelques milliers de touristes dans les murs de la cité du Vatican, en Italie. Les touristes, les curées et les nonnes se retrouvent coincés dans la ville sainte avec des hordes de suceurs de sang prêts à bondir. Bon courage aux gardes suisses.
En l'occurrence, l'intrigue évoque surtout un autre film culte du répertoire de la série B, à savoir, le formidable Une Nuit en Enfer de Robert Rodriguez et Quentin Tarantino. C'est vrai : des vampires en surnombre, des civils qui n'ont rien demandé, un prêtre de combat, un probable jeu de massacre avec des armes inspirées par le folklore chrétien, on se doute bien que Vatican City devrait évoquer (de gré ou de force) le souvenir précis de cet étrange objet de cinéma. Pour l'heure, Dark Horse a publié quelques premières unes des planches du premier numéro, histoire de se faire une idée de l'esthétique et de l'atmosphère locale.
Vatican City #1 fera ses débuts dans les kiosques ce mercredi 9 avril 2025. Originalité de l'exercice : pour cette fois, Millar a décidé de limiter son concept sur une petite mini-série de trois numéros. A voir si cet univers aura droit à d'autres variations d'ici les prochaines années (puisque sur le papier, le principe peut se décliner assez facilement dans différents environnements).