Le documentaire sur le chef d'œuvre de Mark Waid et Alex Ross en bonne voie pour une sortie d'ici le printemps ? Pour l'heure, le film The Legend of Kingdom Come, une étude filmée de cette illustre mini-série, entamera bientôt ses premières projections publiques. Essentiellement aux Etats-Unis, évidemment, mais aussi au Lake Como Festival d'ici le mois de mai. Cette convention accueillera effectivement une présentation publique du documentaire sur la journée du 17 mai 2025, Cernobbio où se déroule le festival, en Italie. Du reste, d'autres projections seront probablement organisées d'ici les prochains grands rendez-vous de la pop culture internationale (au hasard, pour la San Diego Comic Con, et pourquoi pas Malaga?).
Le Royaume Arrive
Développé par le producteur Sal Abbinanti (Atomika : God is Red) en compagnie du réalisateur Remsy Atassi (Bad Animal), le documentaire The Legend of Kingdom Come revient sur le contexte, la création et le contenu de la série Kingdom Come, une lecture alternative des personnages de l'univers DC Comics imaginée par Mark Waid et Alex Ross en 1996. Le projet se base sur une Terre où Superman aurait décidé de prendre sa retraite, où Batman aurait imposé une situation d'état policier à Gotham City, où le Green Lantern aurait décidé de quitter la Terre, et où l'essentiel des héros traditionnels ne seraient plus en activité. En définitive, une horde de vilains va tenter de profiter de la situation pour prendre le contrôle de la planète, jusqu'à motiver le retour des grands héros d'autrefois.
Financé via la plateforme Kickstarter avec un certain succès (460.000 dollars obtenus sur les 50.000 demandés au départ), le documentaire revendique une belle liste d'invités et une longue série d'entretiens autour de Kingdom Come, de l'histoire des comics à la périphérie de cette sortie culte, et du sujet des super-héros en règle générale. Malheureusement, le projet n'a toujours pas eu droit à une date de sortie officielle depuis la fin de cette levée de fonds. Sur le site web, les différentes éditions proposées sont toujours listées comme des précommandes, sans plus de précisions.
On espère donc que l'ouverture de ces projets s'accompagnera de l'annonce d'une date, pour permettre aux nombreux fans du titre de Mark Waid et Alex Ross d'investir sur cette belle initiative. A noter que si les précommandes vous intéressent, vous pouvez toujours suivre le lien orange :