L'été approche ! Et avec lui, le film The Toxic Avenger de Macon Blair. Aux Etats-Unis, le projet a été confirmé pour une date de sortie fixée à la fin du mois d'août, entre les mains du distributeur Cineverse. La campagne de promo' peut donc suivre son cours, même si, bien sûr, les budgets débloqués pour faire la publicité de cette petite relance du héros de Lloyd Kaufman restent forcément proportionnés au potentiel économique restreint de ce genre de productions. Autrement dit, pour l'heure, le projet peine encore à faire parler de lui.
Toxie Discret
Et la situation est encore pire sur le marché français : en théorie, The Toxic Avenger ne devrait pas être distribué sur notre territoire, dans la mesure où cette propriété intellectuelle reste globalement méconnue de notre côté du monde (en dehors d'un petit cercle d'initiés dans la niche des fans de séries Z). Accessoirement, si le dernier film de la marque Hellboy (The Crooked Man) n'a pas eu droit à une sortie en France malgré l'aura des deux premiers films de Guillermo Del Toro et la renommée du personnage en règle générale, difficile de parier sur le succès de Toxie par effet comparatif. C'est dommage. Le film semble pourtant vouloir revendiquer une certaine esthétique, un casting intéressant, et l'envie de renouer avec l'esprit satirique des lointaines productions Troma Entertainment.
Au sortir
d'une première (
ou d'une seconde ?) bande-annonce officielle, le film de
Macon Blair égrène quelques éléments de promotion dans la presse spécialisée. Récemment, la rédaction de
Collider a par exemple eu droit à une nouvelle image... mais pas beaucoup plus.
Sinon, il reste toujours l'Eurostar pour les Français courageux (et la taxe pour entrer au Royaume-Uni instituée depuis peu...) qui voudraient traverser la Manche et aller découvrir le projet dans les salles britanniques.