Dans la liste des lectures indispensables pour les fans des comics Rocketeer, on retrouve une petite poignée d'ouvrages seulement. D'abord, le Rocketeer, évidemment, à savoir l'original de Dave Stevens. Et puis quelques autres séries validées au moment où la maison IDW Publishing a pu récupérer les droits de cette propriété intellectuelle aux Etats-Unis. Or, justement, l'enseigne proposera assez rapidement plusieurs nouveaux titres basés dans cet univers avec quelques artistes modernes prêts à reprendre le flambeau. Notamment, Mark Waid et Chris Samnee pour le projet Rocketeer : La Cargaison Maudite (Cargo of Doom, 2012).
Rocketeer + Île aux Monstres
En l'occurrence, cet album offre une belle occasion de retrouver l'un des duos les plus célèbres de l'industrie des comics sur le personnage mythique de Dave Stevens et son petit environnement de carte postale des Etats-Unis aux premiers pas de l'aviation civile. Pour rappel, le Rocketeer en question répond au nom de Cliff Secord, cascadeur des airs de la grande époque des "barnstormers" (des spectacles aériens en vogue dans l'Amérique rurale des années 1930) qui devient un super-héros après avoir mis la main sur un mystérieux système de propulsion autonome. Conçu par son créateur comme une déclaration d'amour à l'imaginaire pulp, ce monde de fiction reste éternellement figé dans cette version des Etats-Unis d'avant la Seconde Guerre Mondiale.
Dans La Cargaison Maudite, pendant que Cliff doit composer avec une vie romantique compliquée, tiraillée dans une situation "Betty et Veronica" façon Archie Comics (sauf que dans le cas présent, Betty est Veronica - c'est plus clair quand on lit la BD), un mystérieux navire accoste dans les environs avec un curieux chargement à son bord. Mark Waid profite effectivement de cet imaginaire rétro' pour mélanger les codes du Rocketeer avec ceux des romans d'île aux monstres encore très populaire à cette période. L'exemple le plus évident étant bien sûr le film King Kong, mais aussi le Monde Perdu de Conan Doyle ou le Cycle de Pellucidar d'Edgar Rice Burroughs.
"Un navire accoste dans le port de Los Angeles depuis un lieu lointain et exotique avec une étrange cargaison aussi mystérieuse que... vivante. Le chaos ne tarde pas à se déchaîner alors que notre héros se lance dans la mêlée."
L'intérêt principal du titre reste évidemment de voir le grand Chris Samnee manœuvrer l'univers de Dave Stevens avec son élégance habituelle. Publié une première fois en 2013, cette nouvelle version est prévue pour le 3 septembre 2025 au prix de 14 euros 95 chez Delcourt dans la collection Contrebande.