Dans quelle catégorie du site ranger cette actualité ? Marvel ou DC Comics ? Une chose est sûre, Grant Morrison poursuit son retour progressif vers l'industrie des comics, à coups de petites annonces morcelées sur la plateforme Substack. L'auteurice a effectivement pris le pli de cette méthode de communication... à tel point que son compte Substack occupe une bonne partie de son temps libre. C'est depuis ce même service de newsletters que Morrison avait annoncé la sortie de son dernier né, Eden's End, en compagnie de l'artiste Liam Sharp. Plus récemment, un autre titre (spécifique à deux justiciers venus d'Ecosse) avait aussi été évoqué. Et maintenant ? Peut-être bien un projet de super-héros. Un vrai.
Mais avant de s'emballer...
Considéré(e) comme l'un(e) des plus grand(e)s scénaristes du répertoire, Grant Morrison aura promené sa plume chez DC Comics comme chez Marvel en alignant les volumes conséquents sur des personnages toujours plus variés. Or, après un bref passage sur le titre Superman & the Authority (2021), Morrison avait annoncé son envie de prendre une longue pause loin des justiciers costumés, pour s'adonner à d'autres passions, d'autres loisirs, et potentiellement refermer cette page de sa carrière après quarante années de travail intense. Et si la pause en question n'est sans doute pas totalement terminée, l'auteurice a tout de même retrouvé un peu de motivation pour une prestation ponctuelle.
Voici ce que celui/celle-ci a déclaré sur la plateforme Substack :
"Assez étrangement, j'ai accepté la semaine dernière un projet inattendu (en forme de team-up) qui m'avait été proposé. Chez les Big Two, avec un artiste que j'aime passionnément, et même si cela faisait un certain temps depuis que je n'avais pas trouvé de nouvelle raison d'écrire dans le champ des comics de super-héros mainstreams, une idée m'est venue et je n'avais plus que celle-ci en tête. Attendez vous à une annonce très surprenante d'ici peu."
Forcément, dans la tête de n'importe quel fan de comics, les mots "surprenant" et "
Grant Morrison" ont généralement tendance à s'additionner correctement. Mais si même l'illustre scénariste évoque le projet en ces termes, on doit effectivement s'attendre à quelque chose de particulièrement étonnant. Pour l'heure, ni
Marvel ni
DC Comics n'ont laissé entrevoir le moindre signal d'une potentielle annonce dans un horizon immédiat, il faudra donc s'armer de patience pour connaître l'identité de ce nouveau comics (et celle de l'artiste qui tiendra compagnie à
Morrison pour l'occasion -
Frank Quitely, si tu nous regardes, on serait aussi assez heureux de te retrouver de temps à autres).
Réponse d'ici une future Comic Con estivale ?