Présentée en grandes pompes au mois de février dernier, la collection Paperback d'Urban Comics, qui s'adaptera pour des récits DC Comics et en indé', marquera une nouvelle étape pour la maison d'édition française. Celle d'un passage au format souple pour la réédition de longues sagas DC dont les versions cartonnées ne sont plus disponibles en rayons. Une façon de faire du neuf avec de l'ancien - et pourquoi pas de proposer également des titres inédits par le futur (comme l'album The Final Night, qui n'avait plus été publié depuis 2005 et à ce titre, a un statut d'inédit chez Urban). Du côté de DC Paperback, la collection doit être accompagnée d'une charte graphique particulière, et en amont de la sortie des premiers ouvrages, nous sommes allés demander les visuels des premiers titres à Urban Comics, qui a accepté de nous les présenter. En conséquence, on vous en fait profiter également.
Contacté par nos soins, François Hercouët, directeur éditorial d'Urban Comics, a accepté de nous dévoiler le visuel complet - de la couverture (C1) à la quatrième de couverture (C4) en passant par les rabats, pour le premier ouvrage à voir le jour en DC Paperback : le premier tome de la réédition du crossover Batman : No Man's Land.
Les DC Paperback seront donc proposés, comme leur nom l'indique, en format souple pour "retourner aux racines de l'objet paperback", selon le commentaire de François Hercouët, tout en ayant la volonté "d'améliorer l'objet originel". En l'occurrence, ladite amélioration doit passer par les rabats, qui permettront pour l'éditeur "de libérer la C4 de son trop plein d'info édito". En conséquence, on retrouvera sur le rabat avant les fameuses frises chronologiques qui étaient présentes depuis les premières années d'Urban Comics - cette dernière étant double, avec à gauche les grands évènements de DC, et à droite des dates spécifiques au personnage concerné par l'ouvrage.
Concernant la couverture, l'éditeur assume vouloir faire "moins sobre et flat design qu'à l'accoutumée", en précisant que les titres DC Paperback "seront moins uniformisés que nos collections régulières" ; vous pouvez en faire le constat en comparant les visuels de couverture pour Batman : No Man's Land Vol. 1 et les deux titres Superman à venir dans la même collection un peu plus bas dans l'article. Chaque couverture bénéficiera d'un "pelliculage brillant afin de limiter le risque de traces" - en supposant que les libraires soient aussi contents d'avoir des livres qui auront moins de chances d'être abîmés.
Vous noterez également que le dos des albums n'aura là aussi pas de charte graphique uniformisée (fini les dos noirs) mais avec un titre de la même typographie que la couverture, et qui, en fonction des sagas, pourra être découpé sur plusieurs albums pour former une sorte de frise. L'information la plus importante sera peut-être la date de publication inscrite en haut sur le dos, qui permettra de ranger les DC Paperback par ordre chronologique de publication (mais aussi voir directement où se place un récit par rapport à un autre). Il faut évidemment s'attendre à ce que cette stratégie "de personnalisation du titre" soit appliquée pour les Urban Paperback dédiés aux titres indés (avec sûrement d'autres informations sur les rabats, et pas de date de publication sur le dos).
Sur le rabat arrière, Urban Comics indiquera les visuels de couvertures des numéros contenus dans l'album ("comme sur les Chronicles"), tout en indiquant dans quelle collection ces récits auront été au préalable publiés - afin "d'éviter les confusions au moment de l'achat comme les objets sont assez différents de la précédente édition". Sur la quatrième de couverture, l'approche est là aussi plus visuelle avec l'accroche et le résumé. Le point de détail plus intéressant, c'est l'absence de code prix : dès lors, même si les tarifs d'Urban Comics venaient à augmenter dans le futur avec une mise à jour des codes prix, ceux de la collection Paperback ne seront pas affectés. Une décision prise du au fait que "le prix contenu est un argument de la collection". Le nombre de pages est également indiqué.
Vous pouvez comparer les visuels de C1/C4 pour Superman : Le Dernier Fils et Superman : Origines Secrètes qui illustrent assez bien l'idée que chaque album en DC Paperback devrait avoir son identité visuelle propre. Maintenant que le tour de la charte graphique est fait, il ne restera plus qu'à évaluer les objets en mains propres et voir comment la fabrication aura été assurée. Un dernier point : les albums mesureront 17,5x26,5 cm, comme ceux de la collection Infinite actuellement éditée.
La collection DC Paperback démarrera en juin 2025 avec Batman : No Man's Land le 6 et les deux ouvrages Superman le 13. Comptez 42€ pour le premier, ainsi que respectivement 18 et 20€ pour Le Dernier Fils et Origines Secrètes.