Enfin sur les bons rails ? Pour enchaîner sur un début de campagne de promo' passablement énigmatique, le film The Toxic Avenger de Macon Blair s'est présenté pour la troisième fois avec une bande-annonce un peu plus conventionnelle. Pour l'heure, cette nouvelle proposition basée sur le héros de Lloyd Kaufman, mascotte des studios Troma Entertainment, semblait s'être donné pour objectif de reprendre la matrice ironique et absurde de cet ancien bastion du cinéma contestataire : parodier, parodier, parodier, à coups de faux bulletins télé' et de fausses publicités, au point que l'on ne savait pas exactement à quoi le film lui-même allait bien pouvoir ressembler.
The Dinklage Avenger
La nouvelle bande-annonce nous a donc permis de nous faire enfin une idée de l'esthétique et de la mise en scène développée par Blair et ses équipes, ainsi que du scénario. Pour cette fois, le Toxic Avenger va donc avoir droit à un grand ravalement de façade, avec une origine sensiblement différente du premier volet de la saga. On ressent au passage une envie affirmée de poursuivre l'hommage aux productions Troma Entertainment avec cette allure de production fauchée, aux couleurs criardes et agressives, comme un petite plongée nostalgique dans ce monde merveilleux des nanards qui s'assument en poussant volontairement les potards au maximum.
Reste maintenant à savoir si le projet trouvera une distribution sur le marché français. Compte tenu de sa proposition artistique (destinée à une niche bien précise, et difficile à quantifier), on aurait tendance à se dire que : c'est mal parti. Mais sait on jamais ? Les premiers retours de la presse spécialisée (à la suite des projections organisées depuis les festivals) étaient plutôt encourageants dans tous les cas.
The Toxic Avenger est attendu pour le 29 août 2025 aux Etats-Unis.