L'adaptation en roman graphique du film Megalopolis de Francis Ford Coppola est réapparue dans l'actualité après plus de deux ans de submersion. Annoncée pour la toute première fois en mars 2023, le projet devrait finalement bel et bien voir le jour, en théorie, d'ici octobre 2025, et dans une nouvelle enclave. En effet, l'album Megalopolis était théoriquement prévue pour être publiée dans les murs du label Syzygy (Image Comics) de Chris Ryall et Ashley Wood. En définitive, le projet a finalement été confirmé pour le catalogue Abrams ComicsArts chez Abrams Books avec une première couverture par la voie d'une brève publiée dans les colonnes du Hollywood Reporter.
Francis Ford Coppola's Megalopolis: An Original Graphic Novel
Projet pharaonique, directement financé par son propre réalisateur, Megalopolis développe l'idée d'une comparaison entre la civilisation de la Rome antique avec les Etats-Unis du présent, pour dresser un parallèle entre deux mondes aux portes de l'effondrement. L'architecte César Catilina (Adam Driver) espère pouvoir sauver la ville de cette catastrophe éventuelle en utilisant une technologie futuriste de son invention. Les plans d'utopie de l'ingénieur vont toutefois se heurter aux protestations des représentants de l'ordre établi : le maire Franklyn Cicero (Giancarlo Esposito) d'un côté, et le milliardaire populiste Clodio Pulcher (Shia LaBoeuf) de l'autre.
Dès les premières projections, cet étrange objet de cinéma sera vécu comme une œuvre extrêmement polarisante, dans ses atours de tragédie antique ou de farce désarticulée. Le comportement du réalisateur pendant le tournage (accusé de harcèlement sexuel sur plusieurs figurantes) ou le traitement des personnages féminins en général participeront également à alourdir l'appréciation générale, sans même entrer dans l'aspect purement expérimental du programme prévu pour les séances publiques. Les opinions enthousiastes reviendront surtout sur l'esthétique générale du film, plutôt ambitieuse, et le discours politique frontal.
Pour cette adaptation en roman graphique, Francis Ford Coppola a confié son scénario à l'auteur Chris Ryall, un grand nom de l'industrie des comics, ancien président de la maison IDW Publishing et fondateur du label Syzygy. Du côté des dessins, Jacob Phillips, connu pour son travail sur les séries That Texas Blood et Newburn, se chargera de mettre en images cette version parallèle. Les déclarations du réalisateur laissent entendre que l'album devrait proposer sa propre lecture de l'histoire, conçue comme "un lointain cousin" plutôt qu'un "simple écho" du long-métrage. On peut donc espérer que Chris Ryall a obtenu un espace de liberté pour réarranger l'histoire à sa façon plutôt que de proposer une simple adaptation en case-par-case. Le scénariste parviendra peut-être à remettre certaines des idées de Coppola dans le bon ordre.
Pour l'heure, le projet n'a pas encore de date de sortie officielle, mais une première couverture a déjà été présentée dans l'article du Hollywood Reporter.