Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Les Fantastic Four s'associent... aux Gargoyles chez Dynamite le temps d'un numéro crossover

Les Fantastic Four s'associent... aux Gargoyles chez Dynamite le temps d'un numéro crossover

Newsdynamite

Annonce curieuse du côté de chez Marvel et Dynamite Entertainment. D'ici le mois d'octobre, les deux enseignes ont effectivement prévu de s'associer le temps d'un numéro spécial, dans l'idée de mélanger deux propriétés intellectuelles précises : les Fantastic Four et les Gargoyles. Cette rencontre étonnante sera présentée d'ici le FCBD dans les pages du numéro (gratuit) Gargoyles : Demona, dont quelques premières planches sont d'ores et déjà disponibles. Greg Weisman et George Kambadais, l'équipe créative actuellement en poste sur la série Gargoyles publiée chez Dynamite, se chargera de réaliser le crossover prévu pour cet automne.

Mais alors : pourquoi ?

Pour comprendre ce qui a pu motiver cette étonnante rencontre des imaginaires, particulièrement surprenante de la part de Marvel, un groupe qui fonctionne généralement en complète autarcie et refuse de mélanger ses personnages avec d'autres propriétés intellectuelles extérieures aux actifs du groupe Disney, il n'est pas nécessaire d'aller chercher trop loin. C'est tout bête : la série animée Gargoyles est tout simplement une production Disney, elle-aussi. Développé en 1994 par Greg Weisman, Michael Reeves et Brynne Chandler, ce petit feuilleton avait au départ été pensé comme une réponse directe des studios Walt Disney Television Animation au succès d'une production concurrente. Une production que les fans de comics connaissent bien, et que l'on désigne généralement sous le titre de Batman : T.A.S.
 
Au pic de son succès, la série animée de Bruce Timm, Paul Dini, Eric Radomski et Alan Burnett était effectivement l'un des modèles à suivre dans le petit monde de la télévision pour enfants des années quatre-vingt dix. C'est en suivant cette piste que Disney avait donc commandé une création du même registre, en allant chercher Reeves et Chandler, deux scénaristes qui avaient justement déjà œuvré sur de nombreux épisodes de Batman T.A.S. au préalable. De ce point de vue, les Gargoyles passèrent à l'époque pour un excellent élève : centrée sur des justiciers nocturnes, dans une tonalité sombre et mélodramatique, truffée d'emprunts littéraires, le produit parviendra à s'agglomérer une petite niche de fans fidèles malgré une diffusion de courte durée et un héritage moins conséquent que son grand-frère de Gotham City.
 

 
Or, depuis trois ans, Dynamite Entertainment a récupéré les droits d'édition de la franchise dans le cadre d'un accord signé avec le groupe Disney. On peut donc considérer que le crossover fonctionne plutôt comme une réunion de famille (de cousins très éloignés, en l'occurrence) et que celui-ci ne change pas grand chose aux règles en vigueur chez Marvel pour ce genre de partenariats. Grosso modo : si vous faites partie des actifs de l'Oncle Picsou, on peut discuter. Autrement, il faudra s'adresser à la maison d'en face.
 
Voici toujours le résumé du projet Gargoyles/Fantastic Four :
 
"Goliath, Elisa Maza, Brooklyn, Katana et Nashville, ont été invités à visiter l'un des bâtiments les plus impressionnants et les plus avancés sur le plan technologique de leur ville d'adoption, New York : le Baxter Building. Mais cette petite visite dérape lorsque de redoutables adversaires apparaissent sans crier gare : Coldsteel, Yuri Topolov, mais aussi le redoutable Annihilus ! Franklin et Valeria Richards vont se lier d'amitié avec Gnash jusqu'à ce que la situation dégénère. Les deux familles de New York vont devoir faire équipe pour sauver la situation à Manhattan, dans la Zone Négative, et même au-delà."

Sortie prévue pour le mois d'octobre 2025 chez Dynamite Entertainment.
 
 

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer