Semaine importante pour Marvel Studios. Non pas forcément à cause de la sortie au cinéma de Thunderbolts* - qui reste un évènement pour le studio en tant que tel, mais qui à l'instar du dernier Captain America, ne devrait a priori pas attirer le public au-delà des fans fidèles. Non, le fait plus marquant, c'est que dans un an, à un jour près à date de publication de cet article, Avengers : Doomsday sera de sortie dans nos salles de cinéma. Pour autant, malgré les nombreuses annonces de castings, le tournage n'a toujours pas commencé. Il serait donc temps de s'y mettre, non ?
Un bon mois après avoir réussi à tenir en haleine des millions de personnes sur la seule base d'une vidéo de chaises vides, Kevin Feige a profité du tapis rouge de Thunderbolts* pour annoncer quel sera la date de démarrage officiel du tournage d'Avengers : Doomsday. Et il s'agit du 28 avril 2025, soit "aujourd'hui" à l'heure où ces lignes sont écrites. La sortie étant donc prévue pour le 29 avril 2026 dans nos salles de cinéma françaises, les frères Russo et leurs équipes vont avoir beaucoup de pain sur la planche pour sortir ce qui devrait être un énorme blockbuster bardé de caméos et d'effets spéciaux. D'autant plus que les effectifs dédiés à cette tâche sont désormais syndiqués.
À se demander d'ailleurs si Marvel Studios tiendra bien sa date de sortie au vu du délai imposé par le calendrier ; si l'entreprise compte clairement sur les deux prochains Avengers (et sur Fantastic Four : First Steps cet été) pour se refaire une santé, l'envergure attendue du prochain film choral du MCU laisse penser qu'une année, aussi complète soit-elle, paraît peu pour que tous les effets spéciaux puissent être finalisés en bonne et due forme pour la sortie cinéma. Reste que le projet est en gestation et pré-production depuis bien longtemps à présent, et que les Russo ont déjà eu à gérer Infinity War et Endgame. Mettons qu'ils maîtrisent leur sujet.
Désormais, il faudra s'attendre dans les prochaines semaines à voir pulluler des photos de tournage de qualité plus ou moins médiocre et à ce que les rumeurs du scénario et de l'apparition de tel acteur ou telle actrice dans le film envahissent le web. On souhaite bon courage à celles et ceux qui se font une spécialité de tout colporter sans vérifier : faites gaffe au burnout les gars.